Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 2 août 2014

Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale


Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. 
Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?



Mon avis :

"Que celle qui n'a jamais fantasmé sur le Mr Darcy de Bridget Jones, alias Colin Firth, lui jette la première tasse d'Earl Grey !" (ELLLE, Belgique) Je pense donc que Bridget devrait éviter de prendre le thé avec moi... Déjà parce que je déteste le Earl Grey, ensuite parce que je n'ai jamais fantasmé sur Colin Firth, même si c'est un excellent Darcy.


C'est peut-être pour cette raison que je ne me suis pas attachée à Jane, je ne me suis absolument pas identifiée à elle. Elle est appréciable et a tout pour plaire aux fans de Jane Austen mais avec moi, ça n'a pas collé. Je ne peux pas dire non plus que j'ai totalement accroché aux autres personnages, je les ai bien aimés, ils ont tous un petit quelque chose de leurs modèles (héros et héroïnes de Jane Austen) et j'ai surement raté quelques références puisque je ne les connais pas tous. Dans certaines situations, j'ai trouvé les traits de caractères trop exacerbés mais je me dis que ce sont des acteurs donc à ce niveau là, ça fonctionne parfaitement. J'ai quand même eu une préférence pour Miss Charming qui m'a amusée tout au long du roman. Aucun gentleman ne m'a plus marquée qu'un autre et j'ai tout de suite su comment allaient se finir les tribulations sentimentales de Jane même si il faut reconnaître que certaines choses m'ont surprise. Austenland est donc un parc convaincant où on peut vraiment vivre comme à l'époque d'Austen, avec toutes les règles que j'ai pris plaisir à (re)découvrir.


L'histoire a un bon rythme, les rebondissements sont assez nombreux et même si j'ai vu venir la fin, on n'y arrive pas de façon évidente. Ce n'est pas gagné pour Jane ! Malgré le nombre restreint de personnages, il y a assez d'histoires entre eux pour qu'on ne s'ennuie pas. Ce qui m'a lassée, en revanche, ce sont les "prises de conscience" de Jane qui sont redondantes. Elle décide de se reprendre plusieurs fois dans le roman mais je n'ai pas vu de grands changements dans son attitude.


C'est un livre qui se lit bien, c'est fluide et j'ai adoré le listing avec commentaires des petits amis de Jane. C'est original et ça ajoute du piquant à l'histoire. Mais je n'ai pas été séduite par l'héroïne et son histoire ne m'a pas franchement touchée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire