Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 24 août 2014

Intruse, Nicolas Jaillet


Vienne, Mars 1815. 
Toute l'Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s'est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s'introduit déguisée en homme, et attire l'attention de la police secrète. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre, il est subjugué par la beauté de cette jeune inconnue et l'invite à ouvrir le bal avec lui. C'est le Tzar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l'amour.



Mon avis :

J'étais très intéressée par le résumé de ce livre, ça promettait beaucoup. Malheureusement, même si le début était assez intéressant, plus on avance dans l'histoire et plus on constate le manque de profondeur et le ridicule de certains aspects. Je remercie toutefois Livraddict et Le livre de poche jeunesse pour ce partenariat.


Alexandre Ier
Les personnages sont assez amusants au départ, surtout Fanny qui raconte beaucoup d'histoires sur tout et n'importe quoi. La situation dans laquelle elle se met promet des moments intéressants et un certain suspens. Dommage que la suite ne soit pas à hauteur de mes espérances... Les personnages sont totalement creux : on ne comprend pas ce qui lie à ce point Fanny et Frédéric, ni ce qui lie ce dernier à Elsa, le tsar a une attitude ridicule, Talleyrand (que je connais grâce à l'émission Secrets d'histoire) ne me semble pas être à la hauteur de l'homme qu'il était réellement, les barons sont peu convaincants dans leurs rôles, les autres sont assez fades. Le pire est certainement le manque de crédibilité des relations entre les personnages car après un certain moment, on se demande bien pourquoi ils s'intéressent les uns aux autres mais je dois dire que les prises de conscience à la fin des "méchants" ne sont pas mal non plus dans le genre incompréhensible. Hans est le seul personnage intéressant avec un certain charisme et pourtant, il apparaît bien peu. La grosse déception vient du caractère de Fanny qui, après les premiers instants, se révèle trop peu profond pour qu'on s'attache à elle. Dans une autre histoire, ça ne serait pas forcément gênant mais ici, ce sont les sentiments des uns et des autres qui expliquent leurs choix, alors il devient difficile de comprendre comment des sentiments sans aucune intensité peuvent mener à tout ce qui se passe.


Palais du Hofburg
L'histoire en elle même n'est pas mal et assez sympa d'un point de vue global, mais il m'a semblé que certaines choses clochaient. Par exemple on nous présente la police secrète comme un danger mais elle n'est pas assez présente pour que ça nous donne vraiment cette impression, je n'ai pas cru un seul instant que la vie des personnages étaient menacée tellement cette police avait l'air d'être une blague (et pourtant, c'est répété plusieurs fois dans le texte). Fanny est étonnamment à l'aise au milieu de la noblesse, allez savoir comment elle peut faire ça... Les scènes de sexe, un peu bizarres, ne servent pas l'histoire alors que vu les personnes impliquées, ça pourrait être explosif ou approfondir certains aspects de leurs personnalités. L'autre point négatif à ce niveau là, c'est qu'à un certain moment, ça devient vraiment niais. On cumule les scènes sentimentales qui sentent la guimauve, et j'avoue que j'ai passé l'âge de ce genre de choses (si un jour je l'ai eu... car je trouve qu'on peut faire une histoire d'amour simple sans entrer dans le rose bonbon agrémenté de dialogues pailletés) surtout pour une histoire d'amour qui ne me touche pas.


Malgré mon avis plutôt négatif, l'histoire est assez sympa et je trouve que l'auteur à une belle écriture, simple mais efficace et fluide. Je regrette surtout que les personnages ne soient pas un peu plus fouillés, j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient pas la consistance nécessaire pour m'intéresser jusqu'au bout. J'ai donc fini par me lasser d'eux et je voulais vraiment finir rapidement pour passer à autre chose. A partir de ce moment, j'ai souvent levé les yeux au ciel pendant ma lecture car la moindre de leur réaction me semblait niaise ou incompréhensible. Ce n'est pas un si mauvais roman mais ça pourrait être mieux.




Publié le 24 novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire