Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 23 août 2014

Les Borgia, Juliette Benzoni


Crime, sexe et pouvoir : voilà ce qu'évoque immédiatement le nom de Borgia. De cette famille valencienne qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, l'histoire a surtout retenu la légende sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican, pour lesquels trois personnages, le pape Alexandre VI et deux de ses enfants, César et Lucrèce, semblaient vouloir rivaliser. Tiré de Suite italienne, cet extrait centré uniquement sur les Borgia nous fait revivre l'Histoire de cette famille inégalable et inégalée.



Mon avis :

Ce livre raconte la même histoire que celui d’Alexandre Dumas mais en beaucoup plus fluide. C’est donc avec plaisir que j’ai « relu » l’histoire des Borgia. On suit surtout Lucrèce et César, deux des enfants Borgia et malgré la brièveté du roman, je me suis attachée à Lucrèce et j’ai eu aussi le temps de détester César. Les personnages sont plein de passions, de sentiments excessifs et ne reculent devant rien. On se rend vite compte que c’est avec ce genre de personnes (bonnes ou mauvaises) que l’Histoire se construit. Et j’adore découvrir et suivre les vies de ceux qui ont pu changer les choses.

Le roman est en fait composé de morceaux choisis de « suite italienne » mais ils forment quand même une histoire complète et assez facile à suivre malgré le nombre d’événements. Une fois plongée dans le livre, j’ai eu du mal à en décrocher, c’était vraiment intéressant et très agréable à lire. Le roman est assez court mais ça suffit pour survoler l’histoire de cette fameuse famille et s’arrêter à quelques événements. J’ai particulièrement aimé l’épisode de la dame de Forli, fort impressionnante. J’ai pris plaisir à l’imaginer lutter verbalement contre ce détestable César.

Les descriptions m’ont mises en situation et je n’ai eu aucun mal à « voir » ce qui se passait dans le roman. Ce n’était qu’un aperçu de où l’auteure peut nous emmener et je pense que d’autres de ses romans vont rejoindre ma bibliothèque.




Publié le 1er janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire