Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 13 août 2014

Malefic (Artbook), Luis Royo


Malefic est un des livres les plus frappants de Luis Royo, le plus important représentant de l’illustration espagnole, et certaines des œuvres qu’il recèle font déjà partie de l’imaginaire collectif.

Aujourd’hui, presque vingt ans après sa sortie, nous sommes heureux de vous faire découvrir une nouvelle édition complètement révisée par l’auteur, augmentée de nouvelles et impressionnantes illustrations en couleur et de superbes esquisses.



Mon avis :

Ayant en ma possession les deux tomes de la série (Apocalypse et 101 katanas), je voulais cet artbook pour compléter la collection. Il se compose de plusieurs illustrations accompagnées de légendes, une pour chaque, qui permettent de mieux comprendre ce qui se cache derrière les coups de pinceau.

Je ne saurais pas vraiment définir le style de l'auteur, c'est très étrange, parfois dérangeant et pourtant, j'adore. Je n'ai pas toujours vu de lien avec les deux autres titres de Malefic et il y a beaucoup plus de nus dans cet artbook.

 
Cette illustration (à gauche) est ma préférée. J'aime ce qu'elle représente, la finesse du trait, les couleurs, la beauté de la jeune femme,... Bref j'aime tout.


J'ai beaucoup apprécié celle-ci (à droite) également, toujours en raison de la finesse du trait mais aussi pour les textures des vêtements ou de la chauve souris. J'aime aussi le contraste rouge/noir.


Ce que je trouve assez "dérangeant" dans le style de Royo, ce sont les textures : c'est à la fois beau et horrible (à défaut de meilleur terme). C'est ce dualisme qui fait que j'aime autant cet artiste.

 
Voici un exemple de presque nue (à gauche) que je trouve aussi très belle. Ce que j'aime particulièrement dans cette illustration, c'est l'expression du visage de la jeune femme. Je la trouve particulièrement réussie.


Certaines illustrations abordent un autre univers, je suis moins fan mais c'est quand même un travail magnifique.


 
Et enfin, une illustration dont je ne suis pas très fan au premier abord mais la légende explicative de Royo offre un nouveau regard sur cette oeuvre et elle m'a fait changer d'avis. Elle dit : "Emergence du rouge. On peut se servir des armes ou les caresser. La caresse de la mort elle-même. La nouvelle Vénus émerge de la boue pendant qu'elle caresse la mort."

Aux illustrations s'ajoutent de petits croquis tout aussi beaux.



Un dernier mot concernant les légendes. Elles permettent vraiment une meilleure compréhension ou interprétation des illustrations et parfois de les voir sous un nouveau jour. C'est quelques fois très très haut perché mais j'ai beaucoup aimé.



1 commentaire: