Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 26 août 2014

Sans âme (Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1), Gail Carriger


Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? 

Vampires, loups-garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique !



Mon avis : 

Tout m'attirait dans ce roman : le titre, la couverture, l'histoire et le ton employé. Et pourtant j'hésitais. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit encore d'une histoire de vampires et de loups garous et que j'en avais ma dose. C'est l'avis de Meli qui m'a convaincue et je l'en remercie car j'ai adoré ! 


Alexia Tarabotti, l'héroïne est une vieille fille un peu bas bleu qui n'a pas sa langue dans sa poche. Toujours accompagnée de sa fidèle ombrelle (je dois avouer que j'ai adoré l'idée de l'ombrelle), Alexia nous fait visiter un Londres empli de vampires et de loups garous. Ils sont connus de tous et bien intégrés à la société. J'ai été vraiment étonnée par l'impression de réalité historique qui se dégage de ce roman. Autant le ton employé par l'auteur que la façon dont elle a traité ce sujet donnent l'impression que cela s'est réellement passé ainsi. Elle n'en fait pas trop dans le surnaturel et c'est très appréciable. 


L'intrigue a un poids assez faible dans ce roman et par moment, on l'oublierais presque. Ça n'est pas vraiment un problème car les relations entre les personnages ont suffit pour m'intéresser. De plus, elle s'intègre parfaitement bien à l'ensemble et il y a un bon rythme : l'intrigue revient en force vers la fin de manière assez naturelle. Les personnages et leurs interactions sont vraiment le gros point fort de ce roman. Alexia a une grande force de caractère mais sait quand même respecter les convenances. J'aime beaucoup ses réparties, la façon dont elle exprime ses opinions et son intérêt pour la science (les livres de son père ont l'air très intéressants...). Et elle sait choisir ses amis : Ivy et ses horribles chapeaux, Lord Akeldama et ses surnoms et vêtements originaux, le brusque Lord Maccon et son bêta tout aussi remarquable même si différent de caractère. Les échanges entre Miss Tarabotti et Lord Maccon sont un pur délice, j'en redemande ! Le majordome (qui me plaît énormément), les demi sœurs et la mama d'Alexia ont également leur charme, rappelant les héroïnes d'Orgueil et préjugés de Jane Austen. 


Faire porter tout l'intérêt d'un roman sur les personnages est un pari risqué mais ici, il est parfaitement réussi. Je n'ai pas pu décrocher et chaque personnage, principal ou secondaire, apporte quelque chose de pétillant. Dans ce roman, j'ai tout aimé : le style de l'auteur, des personnages originaux très attachants et intéressants, un univers crédible assez riche (au niveau des ruches et des meutes notamment) et une intrigue légère mais bien intégrée. C'est un coup de cœur.




Publié le 6 juin 2012

4 commentaires:

  1. je compte bien me procurer tout les tomes pour l'instant j'ai réussi a trouver le tome 4 en brocante pour 1€ j'ai vraiment hâte de trouver le tome 1, j'ai lu les romans graphics chez Pika ils sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1euro, ça vaut le coup :D Quand tu auras le tome 1, surtout n'hésite pas pour commencer la lecture.

      Supprimer
  2. L'ensemble de cette saga a été un coup de cœur pour moi, j'espère que ce sera ton cas également ! Même s'il est vrai que l'intérêt principal réside dans les personnages, je trouve la trame de fond intéressante : on en revient à des problèmes d'intolérance, de racisme... Et puis Gail Carriger fourmille d'idées sympathiques et originales ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au tome 3 et je trouve que l'univers s'enrichit au fur et à mesure. J'ai adoré chaque tome jusque là :D

      Supprimer