Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 22 août 2014

Une femme aimée, Andreï Makine


A Leningrad sous l'ère communiste, Oleg Erdmann rêve de devenir cinéaste, mais il vit dans un logement misérable et doit gagner sa vie en travaillant à l'abattoir. Il est fasciné par la personnalité hors norme de l'impératrice Catherine II et étudie tous les détails de sa vie. Il découvre ainsi qu'elle fut réellement aimée par un homme, une fois.



Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio et aux Editions Seuil pour cette découverte.



Mon avis :

J'ai commencé ce livre avec l'idée que j'allais en apprendre plus sur Catherine de Russie et c'est pour cette raison que je sors de cette lecture un peu déçue. Ce n'est pas que je ne sais rien de plus sur elle, c'est surtout que l'auteur se répète très souvent et qu'on en revient donc toujours aux mêmes noms et aux mêmes évènements. Ceux ci ne sont d'ailleurs pas décrits pour eux mêmes, ils s'imbriquent dans la vie du héros et dans ce que j'ai pensé être sa recherche d'identité. Je crois qu'à chaque fois qu'il est question de Catherine, au moins un de ses amants est mentionné, quand ce n'est pas la liste entière. J'en ai été très vite lassée : c'est bien de nous dire qu'elle était autre chose qu'une nymphomane mais le rappel de ses multiples aventures ne sert pas cette idée. C'est pareil pour certains évènements comme le meurtre du tsar, la vengeance de Catherine, ... ou le rappel de qui l'impératrice aimait ou n'aimait pas. Et franchement, ça devient énervant de toujours revenir aux mêmes choses.


J'ai bien aimé Oleg, le héros de cette histoire, mais à travers lui, c'est Catherine qui m'intéressait. Même si sa vie renvoie à ce qui se passe dans la Russie de son époque et que c'est assez instructif, ce n'était pas du tout ce que je voulais lire. C'est à travers les scénarios d'Oleg qu'on découvre le plus Catherine mais je n'ai pas apprécié cette manière de présenter les choses qui conduisait à de nouvelles répétitions des mêmes évènements et des mêmes pensées du héros. A chaque "partie" du roman, il se repasse en boucle un moment de vie de l'impératrice dans lequel il s'enferme. Ce qui, moi, m'a vraiment agacée.


C'est vraiment bien écrit, malgré mon peu d'intérêt pour Oleg, je l'ai lu rapidement et c'était agréable. L'auteur a écrit d'autres livres, je tenterai peut-être l'aventure selon le sujet car il a une plume qui me plaît. Mais pour ce roman, cela n'a pas suffit pour me faire vraiment aimer cette lecture.




Publié le 28 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire