Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 15 septembre 2014

Apocalypse (Malefic Time, tome 1), Luis et Romulo Royo


Manhattan, 2038. Le monde est passé du rêve au cauchemar. New York est en ruine, gangrenée, peuplée d’êtres indéfinissables. Miroir du monde, elle est l’épicentre d’une guerre immémoriale entre les forces obscures et celles de la lumière. Depuis les toits des gratte-ciel, d’étranges gargouilles observent la rue. Les réservoirs abritent de sinistres créatures, de celles qui jaillissent de l’esprit des fous. Dans l’obscurité. Et, au cœur de la ville, la mystérieuse Luz et son épée Malefic.



Mon avis : 

Quand Babelio a lancé son opération Masse Critique sur la BD, j’ai regardé la liste sans trop y croire car moi et la BD, ce n’est pas le grand amour. C’est donc avec une grande surprise mêlée à un vrai plaisir que j’ai choisi Apocalypse car j’adore Luis Royo (qui travaille ici avec son fils. Donc quand je dis Royo, je parle des deux). Un grand merci !


Je n’avais jamais lu un des textes de Royo et je dois avouer que je suis assez mitigée. C’est très bien écrit et il est facile de s’imaginer les différentes scènes décrites (les images aident mais même sans ça, les scènes de combat sont facilement imaginables). Par contre, l’histoire part un peu dans tous les sens et on ne comprend pas bien d’où sortent certains personnages et certaines situations. Je n’ai pas toujours saisi comment on passait d’une situation à une autre. Je crois que d’autres livres précèdent celui-ci mais même au sein même de l’histoire, je ne comprends pas toujours tout. Même si je vois plutôt bien les enjeux de l’histoire de Luz, je ne crois pas avoir trouvé de « fil rouge » qui m’aurait permis de savoir où l’auteur voulait nous amener. La décision de Luz à la fin n’est pas forcément facile à comprendre en fonction des évènements décrits dans le livre. Bref, j’ai eu l’impression qu’il y a avait quelques événements importants mais qu’entre ceux-ci, ça n’a pas vraiment de lien. Toutefois j’adore la façon dont c’est écrit.


Les personnages sont vraiment imposants, que ce soit dans le camp de Luz ou de ses ennemis. Je les trouve tous charismatiques, même ceux qui n’apparaissent que peu. Sûrement que les dessins aident à cette impression. Même si leurs caractères ne ressortent pas, on peut ressentir leurs émotions à travers leurs vies dans ce New York post-apocalyptique. Ce décor correspond vraiment à l’idée que je me fais du monde après l’apocalypse.


Les dessins sont magnifiques ! J’adore la finesse des dessins de Royo. C’est difficile de dire plus, j’adore ! Les visages, les vêtements, les paysages, … La seule chose qui me gênait un peu, c’était le caractère assez osé des dessins que je voyais habituellement mais dans ce livre, c’est vraiment très soft. On a juste la vue de quelques poitrines mais rien de vulgaire. Bref, je suis fan.


Malgré une intrigue un peu confuse, compensée par les dessins et le style de Royo, j’ai adoré ce livre.




Publié le 22 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire