Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 15 septembre 2014

Rage de dents (Maeve Regan, tome 1), Marika Gallman


Avant, ma vie était simple : l'université si j'en avais envie, les hommes quand j'en avais envie. Et je n'avais aucun problème qu'un barman ne puisse m'aider à résoudre. Mais là, depuis un moment, rien ne va plus. Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser. J'ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l'a pas très bien pris. Lui non plus, d'ailleurs. Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars. Et tout ça, c'était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe. 

Quand je vous dis que ce n'est pas ma semaine...



Mon avis : 

Il y a des romans où l'intrigue est mal gérée, ridicule ou inexistante. Il y en a d'autres où les personnes secondaires sont juste là pour faire tapisserie, c'est à dire fade et sans intérêt. Rage de dents est les deux à la fois. Tout repose sur l'héroïne, Maeve, donc si vous n'aimez pas les personnages colériques et la vulgarité, laissez tomber. J'ai apprécié les colères de Maeve et j'ai trouvé (fait rare) que la vulgarité ajoutait à ce personnage. C'est le point positif : une héroïne originale qui se met en colère pour rien (en même temps, qui n'a jamais eu envie de détester une fille parfaite même sans bonne raison ^^) et qui va chercher les ennuis plutôt que de les attendre. Mais il faut avouer que Maeve n'a aucune profondeur de caractère et qu'elle n'est absolument pas attachante. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec elle, toutefois c'est vraiment une question de point de vue et je sais que ce point en a gêné certains. 


Les points négatifs sont l'intrigue et les personnages secondaires. L'intrigue, d'abord, est trop hachée. On est mis en face des révélations beaucoup trop vite et de façon abrupte, et Maeve y réagit beaucoup trop bien. Les événements du bal sont un bon exemple de ce problème. Les personnages servent simplement les intérêts de l'héroïne : papy pour les révélations, les amis pour qu'elle les déteste, le méchant pour avoir quelqu'un à combattre et Lukas pour l'entraînement. Ce dernier, avec son problème de confiance, est peut être le seul à cacher une histoire et des sentiments intéressants. Tout au long du récit, Maeve se débrouille plus ou moins toute seule, et donc les personnages secondaires sont peu développés et inutiles. Même si ils ne sont pas destinés à apparaître de nouveau, ils méritaient d'être un peu plus consistants. Et je ne dirais pas que c'est dû au fait que c'est un premier tome mais plutôt parce qu'ils ne servent à rien dans l'avancement de l'histoire de Maeve. 


Un bon moment parce que c'est amusant, pas parce que c'est d'une grande qualité.




Publié le 14 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire