Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 27 septembre 2014

Un mot de vous (Darcy gentleman, tome 3), Pamela Aidan


« Mon affection et mes aspirations sont intactes ; mais un mot de vous et je me tairai à tout jamais. » 
Cet ultime aveu permet à Darcy de déclarer une seconde fois ses sentiments à Elizabeth Bennet qui ne semble plus si insensible à son charme. Jane Austen en révèle bien peu sur le mystérieux Darcy. Qui est-il vraiment ? Dans ce dernier tome, Pamela Aidan nous dévoile ce personnage sous un jour nouveau. Darcy ne parvient toujours pas à oublier Elizabeth et va tout tenter pour sauver la réputation de la femme qu’il aime, quitte à braver les convenances...



Mon avis : 

Il s’agit du dernier tome de la série Darcy gentleman, j’avais beaucoup apprécié le premier mais nettement moins le deuxième. Le troisième, lui, se situe entre les deux.

J’aime beaucoup le parti pris de l’auteure de ne pas se limiter à l’histoire d’Orgueil et préjugés, d’ajouter des personnages et de traiter de certains événements de l’époque. Mais je pense que ce n’est pas assez exploité : certes on ne lit pas ce livre pour connaître les faits historiques mais si c’est pour n’avoir que quelques mots dessus et à peine l’opinion de Darcy, ce n’était pas la peine d’en parler. A ce propos, Dy est très absent de ce tome et c’est tant mieux, j’ai eu trop de mal avec ses révélations et je suis contente qu’on soit passé à autre chose. Comme dans les précédents, l’auteure s’attarde sur la relation qui unit Darcy à sa sœur et il n’y a rien à faire, je trouve cette proximité entre eux dérangeante, elle me semble trop forte pour l’époque.


Ce tome tourne autour de la visite d’Elizabeth à Pemberley et de la fuite de Lydia, les réflexions de Darcy concernant son caractère complètent le tout. Car il s’interroge beaucoup sur lui-même et arrive enfin à ce qu’il voudrait être. C’est plutôt bien mené car c’est progressif et il se corrige au fur et à mesure, finissant par réparer ses torts envers Bingley en ravalant sa fierté. Mais je trouve que ça va parfois un peu trop loin, notamment quand il est question de Caroline ou de Lady Catherine car il en devient irrespectueux et ce n’est vraiment pas comme ça que je l’imagine. Mais j’aime les moments passés avec Georgiana car elle est vraiment intéressante et mérite qu’on s’attarde sur son histoire et sa personnalité.


En ce qui concerne les moments avec Wickham, ils sont vraiment bien faits : les recherches, les négociations, etc., tout est convaincant. La seule chose qui me dérange, c’est le nombre de personnes que Darcy contacte. J’ai eu l’impression qu’il mettait presque tout Londres au courant de son ingérence dans l’affaire… Des personnes qui ne lui seront pas forcément d’une grande aide d’ailleurs. C’est un peu la même chose pour son affection pour Elizabeth : à la fin, j’ai eu le sentiment que tout le monde ou presque autour de lui était au courant.


J’ai passé un bon moment avec ce tome, surtout après le deuxième, mais parfois, je me suis ennuyée, trouvant que Darcy tombait dans le trop plein de sentimentalisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire