Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 23 octobre 2014

La joie du bonheur d'être heureux, Pascal Fioretto


Aimée, jeune femme moderne abonnée à « Psychologiques Magazine», décide de faire du neuf pour devenir enfin soi-même en beaucoup mieux. 

Mais par où commencer ? Au fil de son parcours initiatique sur le grand marché du bonheur, Aimée va apprendre à abreuver ses brebis intimes avec Poalo Culao, découvrir pourquoi les hommes mangent des mars et les femmes du bifidus, recompter son numéroscope, changer son style de management, sauver son âme par l’écriture, mourir lentement grâce aux médecines douces, s’initier à la cuisine résiliente de Boris Cytuldik, rééquilibrer son Qi par les Omégas 3, gagner l’estime de son soi, s’allonger avec Jack Slalomé, faire le saut de l’ange dans l’Eglise de Chientologie… 




Mon avis :


J’avoue, c’est l’écureuil sur la couverture qui m’a décidée à acheter ce roman, ça et le résumé qui laissait présager une histoire ironique ou sarcastique.


Je ne sais finalement pas trop quoi en penser. Ca n’est pas difficile à lire, on ne s’ennuie pas et c’est bien raconté. Mais le « problème », c’est l’héroïne que j’ai eu envie de baffer régulièrement avec l’idée que ma réaction devant son comportement était saine. Je m’explique (en tout cas, je vais essayer). C’est le genre de femme qui croit à son horoscope et qui fait coïncider les événements avec ce qui est écrit, se faisant convaincre que Mme Soleil (ou autre nom de ce genre) sait tout et a toujours raison. Et ça s’enchaîne : la numérologie, le gourou de machin, le prophète de truc, le médecin de cela,… Elle croit à tout et sa vie devient un massacre ; elle fait des choix idiots pour des raisons encore plus idiotes, y laissant tout (travail, relations, argent, …). Cette fille est la naïveté incarnée et elle finit par aller très loin. Mais en tant que lecteur, on ne peut que se rendre qu’elle se fait manipuler car rien n’est fait pour rendre les profiteurs convaincants. Donc je pense que c’est sain de vouloir la secouer et lui coller des baffes.


Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais il s’agit de sujets graves (il est question de secte à un certain moment) et c’est traité moitié sérieusement moitié avec humour. J’aurais préféré que ce soit l’un ou l’autre car j’ai été souvent mal à l’aise avec ce qui se passait et je ne suis pas sure que le « message » passe correctement. Je l’ai lu trop vite pour être vraiment mal mais je trouve que ce livre manque d’humour. L’héroïne dérange par sa naïveté mais sans vraiment amuser, mais elle fait quand même un peu rire dans certaines situations ridicules… Elle raconte son histoire mais sans recul, il manque clairement un regard réfléchi sur les situations qu’il soit grave ou humoristique. Le sujet est bien traité puisque l’héroïne s’enfonce progressivement en se soumettant à pire influence à chaque fois mais ce n’est pas bien dosé dans la façon de présenter les événements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire