Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 20 octobre 2014

Le bal de la victoire, Agatha Christie


Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres ; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s occuper que d affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates ; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s installe dans son fauteuil où, une tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et comme par magie, le mystère s éclaircit. C'est cela, le génie !



Mon avis :


L’affaire du bal de la victoire : Une nouvelle vraiment sympathique où Hercule Poirot montre à nouveau tout son talent. Même avec le format nouvelle, assez d’indices sont donnés pour qu’on trouve la solution, si on se donne la peine de chercher. Après avoir lu un bon nombre de romans et nouvelles de l’auteure, certains réponses sautent aux mais ça ne gâche en rien le plaisir.


L’aventure de la cuisinière de Clapham : C’est une affaire qui part d’un rien mais qui devient vraiment intéressante. Là, comme Hastings, j’ai laissé Hercule Poirot tout expliquer parce que je m’y étais perdue. Mais c’est vraiment une enquête surprenante.


Le mystère des Cornouailles : Je crois l’avoir vue à la télévision donc j’ai su assez vite ce que cachaient certains personnages. Cela n’enlève rien au charme de l’enquête dans laquelle Poirot montre son talent. C’était là encore intéressant à suivre.


L’enlèvement de Johnnie Waverly : J’apprécie qu’Hercule Poirot ne travaille pas toujours avec la police et qu’il ait sa propre manière de régler les choses. C’est le cas ici et les indices qu’il lâche permettent quelques suppositions au lecteur.


Le double indice : Déjà lu et chroniqué ici.


Le roi de trèfle : Je l’ai déjà vu à la télévision également, comme quoi, même avec une nouvelle, il y a assez de matière pour un épisode. Poirot montre encore que les détails ont leur important qu’à partir de là, on eut comprendre ce qui ne cadre pas dans une histoire. Toujours aussi intéressant de suivre le détective.


La succession Lemesurier : J’ai particulièrement aimé la fin, parce qu’elle apporte une nouvelle question et parce que ça apporte du crédit à une sorte de malédiction. C’est une bonne chose que même l’intervention de Poirot ne suffise pas à tout remettre en cause, même si il résout l’affaire, parce qu’un autre élément s’en mêle. C’était original.


L’express de Plymouth : Je reconnais la même histoire que celle du « Train bleu » dans cette nouvelle. Donc j’ai passé ma lecture à essayer de comparer plutôt qu’à profiter. Mais c’est aussi une enquête intéressante quand on ne la connaît pas.


Les plans du sous-marin : Une nouvelle connue via la télévision aussi et peu de choses changent entre les deux versions. Pas d’effet de surprise donc mais on y reconnaît facilement les « trucs » de l’auteure et les résolutions qu’elle aime. C’est dommage que je connaisse déjà l’histoire sinon je pense que je me serais fait avoir.


L’appartement du 3ème : Encore une nouvelle vue à la télévision, plusieurs fois même. Mais je ne me souvenais plus comment Poirot arrivait à la conclusion de l’affaire et je n’ai pas su retrouver le moyen. Je n’ai encore une fois pas fait assez attention à des détails. Poirot se montre aussi impressionnant que d’habitude et j’aime beaucoup cette histoire car, comme souvent, le coupable ne se cache pas loin.



Double pêché : Arrivé à ce niveau du recueil, on commence à reconnaître certains procédés des criminels. Pourtant, je n’ai pas trouvé de suite la solution, je me suis fait en partie menée en bateau. Et j’aime ça, ça veut dire que l’auteure gère bien le déroulé de son enquête car au final, tous les indices sont là et on peut trouver la solution.


Le mystère de Market Basing : La présence de l’inspecteur Japp est agréable : sans être idiot, il a une vision différente d’Hercule Poirot, ce qui l’empêche d’arriver à la solution, et il est sympathique. Là encore, il est facile de passer à côté de l’explication de l’énigme alors que Poirot soulève tout ce qui est important. Encore une enquête bien menée et une fin surprenante.


Le guêpier : Déjà lu et chroniqué ici.


Enigme en mer : Une énigme assez corsée pour laquelle je n’ai rien deviné. Cette fois ci, c’est plus la connaissance de la nature humaine de Poirot qui permet la résolution que son attention aux détails.


Comment poussent vos fleurs ? : J’ai raté le détail important et je me suis laissé guider. C’est aussi bien ficelé que les autres histoires, je n’ai vraiment rien à reprocher à l’auteure !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire