Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 12 octobre 2014

Le dernier tango de Kees Van Dongen, François Bott


Entouré de jeunes et jolies infirmières, Van Dongen vit ses derniers jours à Monaco en mai 1968. Atteint, entre autres, de la maladie de Parkinson, il n'aura pas le loisir de les déshabiller, de les peindre et de les aimer. Alors il se souvient et reviennent sur ses lèvres ses conquêtes féminines, ses amis Picasso, Max Jacob, Arthur Cravan. 

Cette confession imaginaire est un enchantement perpétuel. Une valse folle dont on voudrait ralentir le rythme pour ne pas arriver à la dernière page. C'est aussi un hymne à la vie, à l'amour, aux femmes et à leur corps.



Mon avis :


C’est un roman qui mélange habilement passé et présent en racontant des souvenirs comme n’importe qui pourrait le faire au crépuscule de sa vie. Mais là, il s’agit d’un artiste et c’est donc aussi un hommage à l’art.

J’ai trouvé le mélange passé/présent très bien géré. On ne s’y perd jamais et on a vraiment l’impression de plonger dans la vie d’un artiste, dans des souvenirs d’une grande richesse. C’est passionnant, entrainant et réaliste. On y croit complètement, on visite une autre époque et une autre style de vie.

C’est un bel hommage à l’art que ce livre, on plonge vraiment dans cet univers et on découvre de nombreuses choses intéressantes. J’ai tout simplement adoré ce livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire