Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 12 octobre 2014

Le ravissement des innocents,Taiye Selasi


C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour ?uvrer à la réconciliation. En l'espace d'une soirée, la vie sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá, sa ravissante épouse nigériane, et leurs quatre enfants. Dorénavant, Olu, leur fils aîné, n'aura d'autre but que de vivre la vie que son père aurait dû avoir. Les jumeaux, la belle Taiwo et son frère Kehinde, l'artiste renommé, verront leur adolescence bouleversée par une tragédie qui les hantera longtemps après les faits. Sadie, la petite dernière, jalouse l'ensemble de sa fratrie. Mais l'irruption d'un nouveau drame les oblige tous à se remettre en question.



Mon avis :

J’ai vraiment eu du mal avec ce roman. C’est l’histoire d’une famille détruite dont chaque membre essaie de se reconstruire plus ou moins loin des autres. Seulement quand on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, on s’ennuie. Pourtant, niveau traumatismes, il y a de quoi faire. Je vais éviter de spoiler parce que la découverte de ce qui est arrivé à chaque membre de la famille est un moment fort ou en tout cas, ça devrait l’être.


Ca n’a pas fonctionné avec moi et ce qui aurait dû être une lecture émouvante et prenante s’est révélée être incroyablement plate. Le seul personnage à m’avoir un peu touchée, c’est le père. J’ignore pourquoi mais c’est le seul à être assez crédible, assez « vivant » pour que je crois à son histoire, que je m’attache à lui alors que c’est un enfoiré (ou pas loin). Ce n’est pas ce qui se passe avec les autres alors qu’ils ont une personnalité beaucoup plus riche, parce que ça ne prend pas, tout simplement. Je n’y ai pas cru donc je ne me suis pas attachée à eux donc je me suis ennuyée.


Pourtant, le roman n’est pas mauvais du tout. L’histoire de famille est bien construite, elle s’articule autour d’un événement central qui rassemble souvent tout le monde dans une famille (l’occasion de revoir ceux qu’on n’a pas vus depuis des années) mais qui fait resurgir les fantômes du passé. On remonte aux origines pour les uns, on affronte des traumatismes pour d’autres. Il y a énormément de sentiments et de réactions qui peuvent être provoqués par ce récit mais pas pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire