Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 7 octobre 2014

Morsure de sang froid (Les vampires de Chicago, tome 6), Chloe Neill


Road trip à hauts risques !

Lorsqu’un surnaturel décide de s’emparer d’un ancien artefact détenant le pouvoir de libérer le mal et de dévaster le monde, c’est Merit qui se lance à sa poursuite. Mais la jeune vampire est elle-même traquée. L’un de ses ennemis est bien déterminé lui aussi à mettre la main sur le précieux trésor. Dans ce combat, pas de pitié. Pas de règles. Aucune vie ne sera épargnée. La chasse est ouverte.



Mon avis : 

J'avais été un peu déçue par le tome précédent et je dois avouer que celui-ci, sans être pire, n'est pas mieux non plus.


Commençons par le positif : c'est toujours aussi bien écrit et bien rythmé. L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, questions et révélations s'enchaînent vraiment très bien. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture. Ce que j'ai apprécié également, c'est l'importance donnée par l'histoire à la politique vampirique. C'est vraiment un gros point fort de cette série et l'auteure s'y tient. Vu ce qui se passe dans ce tome, la suite devrait être intéressante.


Maintenant, passons au négatif... Le plus gros problème c'est Merit. C'est vraiment une héroïne sympathique et intéressante mais elle écrase tout le monde dans l'histoire. Elle sait tout, fait tout et ne laisse presque aucune place aux autres personnages. Quand il y a une énigme à résoudre, c'est toujours elle qui comprend alors qu'il y a des mages et des vampires expérimentés dans la pièce. Elle a réponse à tout et domine toutes les situations, ça en devient même ridicule. Quand elle se met à mieux comprendre la magie et les sorts que les mages eux-mêmes (au passage l'archiviste de l'ordre ne sert pas à grand chose) ou à donner des conseils en politique (son attitude "rebelle" face à Darius n'est pas vraiment pas convaincante), j'ai cru que j'allais sauter au plafond. Les personnages secondaires sont de simples figurants, même ceux qui avaient une place importante, donnant des indices et des indications à Merit pour qu'elle résolve tous les problèmes. Les liens qui existent entre eux et Merit sont donc peu compréhensibles car elle prend beaucoup trop de place dans chacune des relations.


Je suis assez mitigée sur les ennemis. Le grand danger du début du roman est trop vite réglé alors qu'on nous présentait ça comme quelque chose de presque impossible à affronter. Idem pour l'ennemi de ce tome, il est hyper puissant mais assez facilement battu (ce qui est commun à beaucoup de livres de bit lit, il faut l'avouer). En lien avec ça, je trouve que l'auteure part un peu dans son délire avec les créatures magiques (Todd est bien sympathique mais bon...).


Ce n'est pas sans plaisir que j'ai lu ce livre mais j'ai fini par ne plus supporter Merit et son "amour" pour Chicago dont le nom revient trop souvent à mon goût.




Publié le 18 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire