Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 14 novembre 2014

Troisième tombe tout droit (Charley Davidson, tome 3), Darynda Jones


Détective du paranormal. Faucheuse extraordinaire. Qu'importe. Chaley Davidson est de retour ! Et elle boit des quantités effarantes de caféine pour rester éveillée sinon, à chaque fois qu'elle ferme les yeux, elle le voit : Reyes Farrow, en partie humain, en partie mannequin fils de Satan. Alors oui, elle l'a piégé dans son corps pour l'éternité, mais bon. Comment peut-elle résoudre un nouveau cas de personne disparue, gérer un médecin dirigé par son égo, calmer son avare de père et s'occuper d'un gang de motards avec des envies de meurtres quand le fils de Satan ne la laisse pas tranquille ?



Mon avis :

Comme souvent quand je reprends une série, j’ai oublié pas mal de choses sur ce qui s’est passé précédemment. Heureusement, Charley raconte les événements à d’autres personnages qui n’étaient pas encore au courant, ça m’a tout remis en mémoire et ce n’était vraiment pas plus mal.


Encore une fois, Charley en voit de toutes les couleurs : en plus de ses problèmes avec Reyes, elle doit retrouver une femme disparue, apprendre quels sont ses pouvoirs et gérer les intrusions des autres dans sa vie (notamment celles de sa famille). Elle se fait de nouveaux amis, toujours avec sa manière bien à elle de se mettre dans des situations improbables. Et c’est pour ça que je l’adore : elle a toujours des ennuis plus gros qu’elle alors qu’elle cherche à les éviter, elle prend tout ça avec humour et elle ne se laisse pas faire. Les fantômes sont moins présents dans ce tome, même si on apprend que l’un d’eux aura une grande importance et que Charley a des messages à transmettre. Et malgré tout ce qui lui arrive, elle trouve encore le temps de jouer son rôle de faucheuse. Car oui, Charley est sur tous les fronts et elle réussit à tout faire, donnant du temps pour chaque chose sans en faire trop. En cela, l’histoire est très convaincante car Charley ne donne pas l’impression de trop en faire et même, elle ne fait pas tout toute seule. Elle est accompagnée par son équipe habituelle : son oncle, Ange, Cookie, Garett,… Bref, avec elle, on ne s’ennuie jamais.


L’intrigue est bien rythmée, les indices sont donnés au fur et à mesure, ce qui permet à Charley d’avancer dans ses différentes enquêtes en parallèle et de donner du temps à chaque problème. Sa relation avec Reyes évolue aussi et si il y a toujours des scènes torrides, elles ne polluent pas le roman et ont une raison d’être. Je me demandais ce qu’il allait advenir de sa situation et je suis contente de la tournure que ça prend, j’ai hâte de savoir ce qui va se passer pour lui mais aussi pour le « couple » qu’il forme avec Charley. Ce tome est plein de bonnes idées : un gardien pour Charley (qui se révèle bien surprenant), de nouveaux personnages originaux, de nouveaux pouvoirs qui se révèlent et surtout, une héroïne qui souffre. L’auteure n’épargne rien à Charley, j’ai été surprise de voir jusqu’où elle allait et j’ai eu mal pour elle.


C’est un coup de cœur pour ce tome. J’adore Charley et tout l’univers qui l’entoure, que ce soit au niveau des personnages ou des pouvoirs de Charley ou des enquêtes qu’elle mène.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire