Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 24 décembre 2014

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll


Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles.

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson... Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.



Mon avis :

Je n'avais jamais lu ni avais eu envie de lire ce roman. Je connaissais par le dessin animé Disney et je n'ai jamais pu le regarder en entier, je n'avais pas du tout accroché. C'est Ma B Addiction-books qui m'a donné envie de le lire dans le cadre du challenge Les classiques de l'été. Et ce fut un vrai plaisir.

Alice enchaîne les péripéties sans aucun temps mort. On est entraîné à sa suite et on ne s'ennuie donc jamais ! Les personnages rencontrés m'ont beaucoup plu : ils sont loufoques et sympathiques. Leurs réflexions et celles d'Alice sont un pur délice, je me suis vraiment amusée pendant cette lecture.
Les petites notes dans le roman permettent de se rendre compte du talent de l'auteur pour les jeux de mots et les références aux jeunes filles pour qui il a inventé cette histoire.

Alice au pays des merveilles est une plongée en enfance et dans une fantastique imagination. C'est drôle, entraînant et très bien écrit. A ma grande surprise, c'est un coup de coeur.




Publié le 08 août 2012

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas du tout aimé, je suis resté complètement imperméable à la folie de l'auteur...

    RépondreSupprimer