Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 13 décembre 2014

Alice au pays des trop vieilles, Cristina Alonso


Alice a un mari, deux enfants, un chat, un job et tout va bien. Jusqu'au jour où son patron décide de la remplacer : " Trop vieille. " " TROP VIEILLE ? " A 41 ans ? Enfin non, 46, mais ça personne ne te sait... Alice appelle ses copines à la rescousse, entame un régime, songe parfois au Botox et à la chirurgie plastique... Mais non, la dictature de la jeunesse ne la mettra pas à terre ! Drôle et insolent, un livre jubilatoire pour toutes celles qui ne sont pas si vieilles et ne voient pas pourquoi elles le deviendraient.



Mon avis :

De nos jours, les femmes sont soumises à pas mal de pression concernant leur âge, leur poids, leur façon de s'habiller/se maquiller, etc. Il n'y a qu'à voir le nombre de pubs pour les crèmes et les régimes. C'est à ça que m'a fait penser cette lecture parce que quoi qu'on en dise, on se soumet plus ou moins à tout ça. Quand Alice est virée car trop vieille, elle remet tout en question.

On suit donc Alice qui doit accepter son âge, accepter aussi d'être elle même. Elle m'a parfois touchée, parfois amusée mais parfois elle m'a gonflée. Moi qui ne rentrerai jamais dans un 38, je ne comprends pas que ça soit THE taille. Je n'ai pas son âge et je ne comprends pas cette envie de rester éternellement jeune (mais peut être que ça viendra). Et puis il faut dire aussi que la chirurgie esthétique, je n'aime pas vraiment l'idée. Mais c'est aussi une femme qui a vécu et qui veut encore vivre, même si le monde ne semble pas toujours d'accord. Elle se bat et en cela, elle est touchante. Les copines et la famille d'Alice sont sympathiques avec leurs folies, leurs réactions et leurs discussions. Sans être envahissants, ils apportent un plus au récit.


J'ai aimé la façon dont c'est écrit avec la liste de choses à faire au début et le récapitulatif à la fin, le ton d'Alice et sa vision des choses qui l'entourent. C'est parfois un peu lourd mais c'est une lecture détente amusante.




Publié le 20 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire