Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 6 décembre 2014

Amerigo, Stefan Zweig


L'Amérique, chacun le sait, aurait dû s'appeler Colombie. Amerigo Vespucci, qui lui donna son nom, n'avait en rien contribué à sa découverte, ni même revendiqué ce privilège. Alors, pourquoi lui ? Dans cet essai écrit en 1941 au moment où il s'installe en Amérique ? Stefan Zweig reconstitue l'enchevêtrement des circonstances, des hasards et des malentendus qui sont à l'origine de cette étrange erreur.Écrivain constamment soucieux d'élargir son horizon, il nous invite ici à voir le monde avec les yeux des hommes du xve siècle, leurs connaissances, leurs incertitudes, leurs moeurs. Un an avant sa mort volontaire, il nous fait mesurer, aussi, l'incommensurable distance qui se creuse entre le vécu et la mémoire, entre les perceptions du présent et ce que les siècles futurs retiendront de nous ?



Mon avis :

Je voulais vraiment lire Stefan Zweig mais pas que le livre concerne un personnage historique dont parle les livres que j'ai (comme Marie Antoinette ou Marie Stuart). C'est comme ça que je suis tombée sur Amerigo et je l'ai pris car la couverture est super belle et le sujet intéressant.

Le livre est assez court (une petite centaine de pages) mais se lit lentement car le style est assez lourd. Je le déconseillerais donc pour une lecture détente ou juste pour le plaisir. Par contre, quand on s'intéresse à la question du nom de l'Amérique, c'est très intéressant et très complet sans pour autant entrer dans les détails inutiles. L'auteur aborde à la fois tous les hasards ayant conduit à nommer le nouveau monde "Amérique" mais revient aussi sur Vespucci lui même et l'image qu'on avait de lui à certaines époques.


Je savais finalement très peu de choses et ce fut une lecture très instructive. C'était aussi assez amusant de voir comment, de presque rien (quelques lettres), les hasards peuvent conduire à quelque chose d'aussi énorme. Parce qu'une fois que le nom a été donné à ce nouveau monde, on ne peut plus revenir en arrière et on imagine mal comment ça pourrait être autrement.


Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce livre sinon je vais tout vous raconter, et je pense qu'il est plus intéressant de le lire soi même. En bref, c'était un peu long à lire mais c'était intéressant et il est assez impressionnant de constater que ça aurait pu se passer de tellement de manières différentes que c'est forcément comme ça que ça devait se passer.




Publié le 13 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire