Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 20 décembre 2014

Blanche-Neige et autres contes, Jacob et Wilhelm Grimm


Blanche-Neige ; Hänsel et Grethel ; La Belle au bois dormant ; Cendrillon ; Le petit chaperon rouge ; Tom Pouce ; Peau-de-toutes-bêtes ; Les musiciens de la ville de Brême ; Le lièvre et le hérisson ; Le petit pou et la petite puce ; La princesse sur les pois ; Les trois frères ; La mort la plus douce pour les criminels ; Les deux compagnons en tournée.



Mon avis :

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce recueil de contes très connus, j'en ai découvert quelques uns mais je connaissais presque tous les autres. Ce sont des contes très courts, juste quelques pages, et c'est donc hyper rapide à lire.


C'est assez spécial : le prince et la princesse qui s'aiment sans s'être vus, le chasseur qui découpe le loup pour en sortir la grand mère et le petit chaperon rouge, etc mais c'est des contes, c'est normal. Par contre, j'ai été surprise par la cruauté de certains contes : la belle mère de Blanche-neige obligée de danser sur avec des chaussons ardents jusqu'à se consumer, les demis soeurs de Cendrillon dont les yeux sont percés par des pigeons (ok c'était des pestes mais tout de même...) et le père qui ne réagit même pas à la condition de sa fille, le lièvre qui court jusqu'à la mort, ... J'en suis venue à me demander quel était le problème des auteurs avec les belles mères ^^


Je croyais que les contes étaient pour les enfants mais je crois que pour les miens, je préférerai leur montrer les adaptations de Disney :P




Publié le 13 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire