Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 18 décembre 2014

Coeur rebelle (La famille York, tome 1), Victoria Dahl


Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée. Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l'épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n'est cependant pas du goût de l'intéressée, qui estime que Jude n'est pas l'homme idéal. Certes, ce n'est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer.



Mon avis :

J'ai acheté Les filles de Mr Darcy et Coeur rebelle pour découvrir la collection Pemberley de Milady romance. Le premier fut une déception et la lecture des premiers chapitres du second laissait entrevoir une impression identique. J'ai donc stoppé ma lecture et je l'ai reprise parce qu'il me fallait une lecture légère entre Le trône de fer et La nouvelle Héloïse de Rousseau. Finalement je suis plutôt contente de ce roman.


Marissa m'avait déplu au départ et ce sentiment n'a pas changé au fil du roman. Elle est présentée comme une femme à deux visages et celui qu'elle a dans l'intimité est très bien présenté. Elle est à la fois innocente et curieuse de la sexualité, ce qui n'est pas forcément étonnant à une époque où ce genre de choses n'est pas dans toutes les discussions (surtout les convenables ^^). Au début, j'ai cru que cette soif de connaître et d'apprendre était la marque d'une fille qui refuse les convenances, une rebelle quoi. Mais en fait, elle est juste superficielle. C'est même dit clairement dans le livre mais elle est censée avoir un deuxième visage, celui d'une fille bien comme il faut. Celui là (celui qui aurait donné tout son intérêt à ce personnage), je ne l'ai pas vu. Les scènes dans le monde servent la romance (danse, jalousie, ...) mais jamais je n'ai vu de démonstration des talents de Marissa pour tromper les personnes qui l'entourent.


Les personnages secondaires sont sous exploités et c'est dommage car les confidences entre amies, les échanges entre rivaux, les dîners, les bals, etc. peuvent être l'occasion de moments vraiment biens. La famille de Marissa ne m'a pas touchée : je n'ai ressenti aucun lien profond entre frères et soeur, et leurs histoires personnelles ne sont pas assez mises en valeur. Il n'était pas nécessaire d'en dire beaucoup mais même l'histoire du frère (qui est sujet du 2ème tome) ne m'a pas paru intéressante. J'ai adoré Jude qui, par ses origines et sa place dans la société, son caractère et ses intentions, est un personnage attachant et intéressant. Il est beaucoup plus complexe que Marissa et c'est ce qui "sauve" leur relation.


L'histoire est basique : ils jouent à "je t'aime, moi non plus". On sait comment ça va se terminer mais la romance est très bien écrite avec ses moments d"introspection et les conclusions qui en découlent juste au bon moment. Ce qui m'a gênée, c'est que cela ne s'applique pas vraiment aux pensées de Marissa : elle se rend compte que parler à Jude lui manque mais dès qu'elle le revoit, elle ne pense qu'à ses lèvres et à ses cuisses... Ça manque aussi un peu de moments de vrais complicité où l'attirance physique n'est pas impliquée (surtout du côté de Marissa) pour renforcer l'idée d'amour. Mais je dois avouer que j'ai adoré voir Marissa et Jude se tourner autour :) L'histoire du chantage était bien trouvée mais la fin est juste ridicule, régler ça par quelques pleurs franchement... Le côté historique est très peu exploité, on parle de convenance et de mariage mais ça reste limité. On pourrait presque situer l'histoire dans un autre lieu et une autre époque. Par contre, les dialogues et le ton employé par l'auteur sont tout à fait dans le style de l'époque.


J'ai beaucoup aimé ce roman car malgré un cadre historique inexistant et un manque de profondeur, il était amusant de voir Jude et Marissa se chercher. Mais je ne lirai pas la suite car j'ai surtout apprécié Jude et la famille York ne m'a pas vraiment intéressée.




Publié le 17 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire