Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 28 décembre 2014

Le roman du Masque de fer, d'après Alexandre Dumas


Louis XIV a-t-il eu un frère jumeau tenu prisonnier sous un masque de fer ? Entre l'Histoire et la Légende, le prisonnier masqué a pris de multiples visages. Dans Le Roman du Masque de fer, on découvrira son histoire, telle qu'elle fut racontée par épisodes dans Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. On suivra, grâce à un dossier, l'évolution des hypothèses sur l'identité de ce mystérieux personnage, depuis les premières rumeurs à la cour jusqu'aux versions, souvent romanesques, des historiens.



Mon avis :

Il s'agit de morceaux choisis du Vicomte de Bragelonne, complété par des indications sur ce que Dumas n'a pas écrit afin que le lecteur puisse comprendre l'histoire.


Je suis assez contente de l'histoire, même si elle est différente de ce à quoi je m'attendais (ayant vu Le Masque de fer avec Leonardo DiCaprio). Elle est assez réaliste et ce n'est pas plus mal. On reconnaît le style de Dumas dans les passages repris et j'aime toujours autant, surtout que ça ne foisonne pas de détails. Là où je suis déçue, c'est que je n'ai pas vu l'intérêt d'assembler les textes pour créer ce livre. L'auteur n'y est pour rien et c'est donc le travail des assembleurs qui me pose problème. C'est beaucoup trop court, on n'a pas le temps de réaliser ce qui se passe que c'est déjà terminé et on ne s'attache pas aux personnages. Parfois, j'ai même eu du mal à comprendre les transitions entre les événements et ça devenait confus.


Je pense sincèrement que Dumas n'a pas écrit assez sur le sujet pour en faire un livre indépendant, même en ajoutant des passages explicatifs. A tel point que les textes documentaires à la fin du livre sont plus intéressants que le récit lui-même.





Publié le 19 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire