Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 4 janvier 2015

Un billet d'avion pour l'Afrique, Maya Angelou


En 1962, Maya Angelou, de passage à Accra avec son fils, tente l’expérience du « retour » en Afrique. À l’époque, le Ghana, dirigé par Kwame Nkrumah, lutte pour l’émancipation du continent noir et fait figure de « terre promise » aux yeux des Noirs américains en quête de leurs racines. L’expérience se révèle difficile pour bien des membres de la diaspora, incapables de communiquer avec les Ghanéens et blessés par l’indifférence ou la méfiance que ceux-ci leur témoignent. Maya, qui trouve un emploi et apprend le fanti, rencontre notamment Malcolm X, Muhammad Ali et W.E.B. Du Bois pendant son séjour. En 1964, plus combative que jamais, elle prendra un billet d’avion pour l’Amérique.



Avant tout, je tiens à remercier Babelio et Le Livre de Poche pour ce livre ! Il s'agit de la suite de Tant que je serai noire, que je n'avais pas chroniqué car j'avais peur de ne pas savoir rendre justice à l'histoire et au caractère de Maya Angelou. Je suis donc particulièrement ravie de pouvoir vous parler d'elle à l'occasion de cette lecture.



Mon avis :


Il est difficile de dissocier le livre et son auteure, elle y a mis une grande part d'elle sans jamais s’appesantir sur son sort, quoi qu'il lui arrive. A travers ses écrits, on apprend à la connaître et à connaître son monde, qu'elle partage en alternant récit et dialogues (ce qui permet de garder un certain dynamisme).


Maya angelou me plaît par sa modestie et sa franchise. Jamais, au cours du récit, elle n'essaye de se donner une importance qu'elle mériterait sûrement. Elle raconte ce qu'elle a vécu en tant que noire américaine, qui elle a rencontré (Malcolm X pour n'en citer qu'un) comme si elle était figurante et non actrice de cette histoire, celle des noirs américains à la recherche de leurs racines en Afrique. Elle est aussi très honnête et n'essaie jamais de se justifier sur ses choix, pas plus qu'on ne sent de regrets dans ses souvenirs. C'est une femme qui vit la vie avec un grand V ! Je la trouve très lucide sur ce et ceux qui l'entourent, approuvant ou non les idées des grands personnages de son époque et de son combat. A ce propos, l'auteure nous livre parfois trop de noms d'un coup et on les oublie vite car on ne les connaît pas forcément, c'est dommage. Pour en revenir aux idées, Maya en a et ne se prive pas pour les partager : certains moments du récit sont consacrés à ses réflexions sur les africains, les américains, l'esclavage, ses ancêtres,... Tous reflètent l'état d'esprit d'une personne qui se cherche. Je ne veux pas trop me lancer là dessus mais ces moments là peuvent être très émouvants.


Maya Angelou est à la fois actrice et spectatrice d'une partie de l'histoire des siens. Elle nous donne un regard personnel mais franc sur des événements importants et sur une évolution de la société. Je comprends mieux, après cette lecture, pourquoi l'élection de B. Obama était si importante...

Je terminerai avec l'impression de beauté que m'a laissé l'Afrique et les africains de ce roman. Etant une habituée du "comportement d'ici" (choisissez les qualificatifs péjoratifs que vous voulez ^^), j'ai été étonnée par tant de respect et de solidarité. Je trouve ça vraiment beau.


Un billet d'avion pour l'Afrique est le récit enrichissant et émouvant d'une femme qui mérite d'être connue !




Publié le 30 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire