Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 24 janvier 2015

Je vais bien, ne t'en fais pas , Olivier Adam


Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.



Mon avis :

Je voulais absolument lire ce livre pour retrouver ce que j’avais ressenti en voyant le film. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, on suit la vie assez banale d’une jeune fille, Claire, dont le frère, Loïc, a disparu. On comprend bien vite que sans lui, Claire est perdue et on s’interroge sur cette disparition.


Le roman met bien en relief le vide créé par le départ de Loïc mais ça s’arrête là. Je crois honnêtement que si je n’avais pas vu le film et déjà compris une partie des choses, je n’aurais jamais pu finir ce livre (pourtant très court). C’est vraiment la seule chose appréciable dans ce livre, c’est qu’il permet de renforcer ce que le film m’avait déjà fait comprendre. Et le pire c’est que je ne peux pas vous dire ce que c’est car ça vous révèlerait tout… Bref, si je ne connaissais pas déjà l’histoire, je n’aurais eu le courage de lire le livre pour en arriver à la compréhension que j’avais déjà par le film.


Sans rien vous révéler, je peux vous dire que Claire est inutile et pathétique. Sa vie et elle-même sont d’un tel ennui que j’en étais arrivée à avoir pitié d’elle et ses multiples références à son enfance et son adolescence ne font qu’empirer cette impression. Les personnages secondaires sont tout aussi peu intéressants.

Pour ce qui est de l’écriture, c’est assez rapide à lire mais assez inégal dans le sens où on alterne des phrases hyper courtes et des phrases si longues qu’une fois arrivée à la fin, j’avais oublié le début. Les références au sexe sont crues et inutiles : elles sont trop courtes pour être intéressantes et donnent l’impression d’être là pour choquer, mais ça ne m’a laissé qu’une impression de ridicule.


Je n’ai donc pas du tout apprécié cette lecture et c’est le film qui m’a donné le courage de terminer le livre ! Si cette histoire vous intéresse, regardez plutôt le film, il est bien plus touchant.




Publié le 14 novembre 2012

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai lu le livre après avoir vu le film. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti : le papier a renforcé mes impressions de la bande visuelle. Par contre, j'ai trouvé l'écriture très acceptable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture en phrases courtes, ce n'est vraiment pas ce que je préfère ;)

      Supprimer