Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 4 janvier 2015

Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier


Quelques jours avant les vacances de Noël, Augustin Meaulnes, adolescent fiévreux, disparaît de son pensionnat pendant trois jours. Fugue, évasion, aventure rêvée ? Il traverse un village de Sologne endormi, pénètre des forêts et des brumes fantasmagoriques, s'égare dans les allées d'un manoir abandonné où se donne une fête étrange. C'est là qu'apparaît Yvonne de Galais, souveraine de grâce et de beauté. Naît alors cet amour d'une pureté si passionnée qu'il en devient presque épouvantable à souffrir .



Mon avis :

J'ai déjà lu ce livre en 3ème mais à l'époque, je n'avais rien compris. Ce mélange entre les récits m'avait perturbée et je n'avais vraiment pas accroché. Dans le cadre du challenge Les classiques de l'été, j'ai voulu le relire. L'expérience a été meilleure que la dernière fois mais ce ne fut pas une lecture exceptionnelle.


L'histoire n'a rien d'extraordinaire. Peut être que c'est parce que je connais déjà l'histoire mais je n'ai pas été entraînée dans le récit. Il est possible aussi que ça vienne du manque d'attachement aux personnages : à part François, aucun ne m'a touchée ou même intéressée. Je n'ai pas bien compris l'amour entre Yvonne et Augustin, j'ai vu Frantz comme un égocentrique égoïste excentrique et Valentine comme une fille inintéressante.


La réception ne m'a pas fait rêver et je me suis demandée pourquoi Meaulnes veut à tout prix y retourner. La fin m'a laissé un goût amer, j'ai eu une impression de gâchis en arrivant aux derniers paragraphes. Il y a des heureux mais ce ne sont pas eux qui, à mon avis, le méritent.


C'est très bien écrit mais ça ne suffit pas à en faire un roman mémorable. Seule l'évolution de François est intéressante, le reste devient vite ennuyeux.




Publié le 23 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire