Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 24 janvier 2015

Marina, Carlos Ruiz Zafon


Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.



Mon avis :

Marina est un livre choisi au hasard parmi les titres de Zafon parce que je voulais découvrir l'auteur. La couverture est magnifique et fidèle à l'atmosphère du roman : elle dégage une impression de mystère et de regret/tristesse que j'ai ressenti durant ma lecture.

J'ai adoré l'histoire, qui se situe à deux niveaux : celle des personnages principaux (Oscar et Marina) mais aussi celle après laquelle ils courent, celle du papillon noir aux ailes déployées (j'en parle ainsi pour ne rien spoiler). J'ai compris certaines choses au fur et à mesure et j'ai vu la fin arriver, mais ça n'a rien enlevé à l'intensité des événements. Je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture, il y a toujours des choses découvertes et de nouvelles questions qui se posent, nous entraînant à la suite d'Oscar.

J'ai adoré Oscar, c'est un personnage très attachant et c'est un plaisir de vivre toute cette aventure avec lui. Son affection pour Marina et German est communicative, je les ai beaucoup aimés. Les passages qui les concernent sont aussi intéressants que ceux qui nous renseignent sur l'énigme du papillon. En parlant de ça, cette histoire donne une vraie profondeur au récit car elle implique un groupe d'adultes et l'expérience qu'ils ont en commun. Celle ci contient une dimension d'horreur, je n'en ai pas l'habitude mais j'ai apprécié, ça amène même quelques questions sur la vie et la Nature. Quand on connaît les personnages qui entourent Oscar au couvent, on comprend qu'il sortira transformé de son aventure et qu'il ne pourra pas la partager tant elle et extraordinaire.

J'ai été transportée, étonnée et très touchée lors de cette lecture (au point d'en avoir les larmes aux yeux). C'est très bien écrit et très fort, j'ai adoré.




Publié le 4 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire