Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 9 janvier 2015

Maudit karma, David Safier


Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l'échelle des réincarnations au plus vite.



Mon avis :

Ce livre entre dans le cadre du challenge Anniversaire, je m'attendais à un récit amusant et ce fut le cas !


D'abord à cause de l'idée du karma. Kim est réincarnée en divers animaux selon ses actes dans la vie précédente. La première fois, c'est en fourmi et ce n'est pas vraiment une partie de rigolade pou elle. Ensuite, elle descend ou remonte dans l'échelle animale selon le karma accumulé. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'idée de karma est utilisée : quand Kim fait une bonne action, elle gagne du bon karma mais si elle l'a fait pour en avoir, elle en gagne moins (mais elle en gagne quand même car une B.A. reste une B.A.) et pour une mauvaise action elle en perd (car ce n'est pas facile d'être au top tout le temps !). Toutes les vies ne sont pas détaillées mais celles qui le sont m'ont paru très intéressantes : la vie en collectivité chez les fourmis, l'amour dans une famille de cochons d'Inde,... C'est intéressant mais aussi parfois très touchant, car Kim n'est finalement pas si égocentrique qu'il n'y paraît.


Si Kim se révèle si attachante, c'est qu'elle n'est pas parfaite. Son seul but, c'est de reprendre sa place dans sa famille et elle ne supporte pas l'idée qu'une autre la remplace. Quelque part, c'est très égoïste mais je trouve ça bien plus crédible qu'une femme qui s'effacerait sans rien tenter. Et j'ai eu envie qu'elle réussisse, parce que malgré ses défauts et ses erreurs, elle m'a touchée. Ce que j'ai apprécié également, c'est que Kim ne devienne pas parfaite immédiatement grâce à une prise de conscience éclair, il y a une évolution et elle apprend de ses erreurs progressivement. Un autre personnage accompagne Kim mais je ne vous donne pas son nom car ça a été une agréable surprise et que j'ai trouvé l'idée vraiment sympathique. D'ailleurs, les références aux réincarnations de certains personnages célèbres sont bien trouvées et amusantes.


La réincarnation n'est pas le seul sujet abordé, il est aussi question de l'expérimentation en laboratoire, de l'alcoolisme, de la célébrité,... Rien n'est vu de manière tragique (la preuve en est la mort de Kim) mais la façon dont c'est raconté amène à prendre conscience du problème avec sérieux. Mais comme le récit est plutôt drôle, ça ne plombe pas l'ensemble. De plus, le style est fluide donc ça se lit très facilement et le récit s'équilibre entre sérieux et humour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire