Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 25 janvier 2015

Un parfum d'herbe coupée, Nicolas Delesalle


Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.



Merci beaucoup à Babelio de m'avoir permis de découvrir le premier roman de la collection Préludes.



Mon avis :

Ce livre est une collection de souvenirs, de ce qu'on retrouve dans sa mémoire quand on prend le temps de s'y plonger. Une impression de chaos s'en dégage car quand le narrateur raconte un souvenir, il digresse et part sur un autre sujet qui s'y rattache avant d'y revenir. Ce sont parfois des moments importants, parfois des événements anodins qui nous ont marqués sans qu'on sache vraiment pourquoi. Et c'est exactement de cette manière que fonctionne la mémoire : ce n'est pas bien rangé et prêt à être raconté, c'est un grand bazar dans lequel il faut voir clair pour le rapporter aux autres. C'est comme ça qu'est écrit ce livre, c'est un bazar ordonné qui permet au lecteur d'être plongé dans les souvenirs d'un autre. Je suis sortie de cette lecture avec l'impression que j'avais partagé un morceau de la vie d'une autre personne.


C'est bien raconté mais c'est aussi bien écrit : il y a une certaine poésie dans le récit, que ce soit pour le premier baiser ou pour d'autres plaisirs plus solitaires, c'est toujours dit d'une belle manière. C'est très plaisant à lire et il y a des émotions : certains événements sont beaux et d'autres sont très touchants. Je n'ai pas été jusqu'à avoir les larmes aux yeux mais j'ai ressenti ce que le narrateur vivait à ces moments là.


D'habitude, j'ai du mal avec les histoires qui n'ont aucun enjeu, qui ne mènent nulle part en particulier mais là, ça ne m'a posé aucun problème car j'ai simplement pris du plaisir à découvrir une tranche de vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire