Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 17 janvier 2015

Vauriens, Timothy Zahn


Le plus gros casse de tous les temps : vous avez dit « mission impossible » ? Pas pour Han Solo et son équipe !



Mon avis :

J'aime énormément l'univers de Star Wars toutes époques confondues, mais il est agréable de se simplifier la vie en lisant un roman qui se comprend parfaitement dès qu'on a vu l'épisode IV. J'ai retrouvé Han, Chewie et Lando avec plaisir mais aussi d'autres personnages qui apparaissent régulièrement par la suite dans l'univers étendu et d'autres dont je n'avais jamais entendu parler. J'en tairai les noms mais j'ai été très surprise et très contente de les voir dans ce roman. Chaque personnage a son rôle à tenir et une histoire personnelle qui rend chacun très intéressant à suivre. Vu leur nombre, on ne peut pas passer tout le temps qu'on voudrait avec chaque personnage : il y en a que j'aurais aimé mieux connaître et c'est franchement la seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, bien que sachant que vus leurs professions, ce ne sont pas des gens qui vont se dévoiler facilement.


Au niveau de l'histoire, il n'y a rien de négatif à dire :  le casse se prépare rapidement mais pas trop, des embûches se dressent au fur et à mesure mais elles sont gérées et sont assez surprenantes pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et même si Han est le chef de ce petit groupe, les rôles sont répartis de manière équitable et cela donne la bonne impression qu'en retirant en seul personnage, rien ne pourrait fonctionner. Mais ce ne sont pas les seuls personnages qui sont bien travaillés, les ennemis le sont aussi. Il y a une réelle complexité dans les personnalités et les relations, mais aussi dans les différentes intrigues qui s'imbriquent. Quand on parle de grandes organisations criminelles, on imagine difficilement que ce sont des abrutis à leurs têtes mais ici, même des sous fifres ont assez d'esprit pour comprendre les choses et prendre des initiatives. On est loin des ennemis bêtes et méchants qu'on voit trop souvent. Et puis cette histoire s'intègre vraiment dans l'univers Star Wars, avec des références à d'autres personnages, d'autres conflits et dans l'histoire de manière générale.


Ce qui m'a frappée, c'est le niveau de détails dans les descriptions. C'est précis mais jamais inutile puisque ça permet de se représenter les différents lieux et installations. C'est très bien écrit et je l'ai dévoré, tant j'avais envie de connaître la suite et tant c'est fluide.

La fin est tout simplement géniale, autant celle du casse que celle du livre en lui même. Ça a été une grosse surprise dans les deux cas et même si je me suis rapidement doutée qu'un des personnages cachait quelque chose, je n'aurais jamais pu imaginer ça.


Dans ce roman, tant au niveau de l'histoire (intéressante) que des personnages (attachants), rien n'est superflu ou superficiel et pour moi, c'est un coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire