Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 13 février 2015

Coluche, une vie d'enfoiré !, François Dimberton & Rémi Torregrossa


A l'occasion de l'anniversaire des 70 ans de Coluche, Dimberton et Torregossa retracent avec émotion toute la vie de cet artiste de légende. Revivez ses moments de joies, ses peines, ses combats, les rencontres qui changeront sa vie et sur la marque qu'il laissera sur les générations à venir.



Mon avis :

J'étais un peu sceptique en commençant cette bande dessinée, je ne voyais pas comment il était possible de résumer assez la vie de Coluche pour que ça tienne sur un si petit nombre de pages. Alors, effectivement, on passe très peu de temps sur chaque événement mais tout y est et on comprend parfaitement tout ce qui s'est passé dans sa vie.

Cette bande dessinée ne cherche pas à faire de Coluche un modèle ou un héros, les événements s'en chargent par eux mêmes : il a connu des moments difficiles, qui sont d'ailleurs parfois dus à son mauvais caractère, mais il s'en relève et va de l'avant. En prenant le temps de revenir sur cette vie peu commune et sur des idées qui ne le sont pas plus, on ne peut qu'admirer son œuvre et on lui pardonne finalement ses défauts. Il ne fait aucune concession sur ce qu'il pense et ne se prive pas quand il a quelque chose à dire, c'est en partie ce qui fait qu'on l'aimait tant.

Si vous connaissez un tant soit peu Coluche, cette bd ne vous apprendra pas grand chose, surtout que comme je l'ai dit précédemment, ce qui se passe n'est pas vraiment développé. Mais c'est un bel hommage à cet homme qui permet de comprendre pourquoi il est devenu ce qu'il était, pourquoi les gens l'ont pleuré et pourquoi on le regrette aujourd'hui. 

Je sais que c'est dû au fait qu'il a vraiment vécu et que je sais ce qu'il a apporté mais à la fin, j'ai versé un petite larme, consciente de ce que signifiait la disparition de Coluche. J'ajouterais que les dessins sont assez jolis et collent parfaitement à l'histoire qu'ils racontent. Et c'est pour ça que j'ai eu un coup de coeur pour cette bd.  Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Jungle pour m'avoir permis de la lire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire