Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 27 février 2015

Le roi de fer (Les rois maudits, tome 1), Maurice Druon


Alors qu'Isabelle, reine d'Angleterre, se ligue à son cousin Robert d'Artois pour mettre à jour les tromperies de ses belles-soeurs en France, son père, Philippe le Bel, roi beau mais cruel, détruit et condamne les Templiers, qui n'ont pas voulu de lui.

Or, le grand maître des Templiers, à l'instant de brûler sur le bûcher, maudit ses ennemis...



Mon avis :

J'aime énormément cette saga, lors de ma première lecture, ce fut un de mes plus gros coups de cœur.

Il faut dire que j'adore les romans historiques : je trouve que c'est plus facile à lire que les livres qui traitent scientifiquement d'un sujet mais j'aime aussi que ça reste fidèle à ce qui s'est vraiment passé. Je ne demande pas que ce soit exactement pareil à la réalité mais il ne faut pas que ça parte dans tous les sens. C'est exactement ce que fait cette série, elle respecte l'Histoire en prenant quelques libertés.

C'est parfaitement équilibré entre réalité historique et fiction, ce qui fait qu'on comprend parfaitement en quoi des actes isolés ou apparemment insignifiants peuvent conduire à des événements d'une importance nationale voire plus grande encore. Ce roman réussit parfaitement à humaniser l'Histoire. Les personnages sont "vivants" et "humains", ils provoquent des sentiments et des réactions chez les lecteurs, mais ils restent aussi très crédible historiquement.

Aucun personnage n'est inutile à l'intrigue principale, même s'il n'agit qu'à son propre niveau. C'est le cas par exemple de Marie de Cressay qui ne fait rien d'autre que tomber amoureuse mais cela aura un énorme impact par la suite...

Je suis assez admirative de la façon dont l'auteur dépeint ses personnages. On ressent parfaitement la grandeur de Philippe le Bel, la prestance d'Isabelle, la force de caractère de Robert ou le mal être de Marguerite. Et même si celle-ci m'a prodigieusement énervée, je comprends ce qu'elle a fait vu le mari qu'elle a... Il est d'un ridicule cet homme...


Ce que j'aime particulièrement, ce sont les dialogues. A tel point que j'ai gardé en mémoire les paroles d'Isabelle à propos de ses belles sœurs : "Femme qui a fauté doit être à jamais écartée de transmettre le sang des rois", c'est tout simplement beau et vraiment, j'adore. Je trouve que c'est merveilleusement bien écrit et c'est un pur bonheur à lire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire