Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


lundi 9 mars 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?

Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.



Mon avis :

Ce livre est tout simplement génial ! Quand je l'ai terminé, j'avais un sourire niais sur les lèvres et l'impression de tenir un paquet de lettres inestimables entre les mains (le genre que vous trouvez dans une vielle boîte en fer au fond du grenier et qui vous en apprend tellement).


Les lettres donnent un aspect plus personnel à l'histoire de Juliet, l'héroïne. Je l'ai apprécié dès le départ mais je l'ai adoré à partir du moment où on découvre l'histoire des trophées de son ex fiancé, j'aurais eu la même qu'elle. Elle a aussi beaucoup d'humour et j'ai souvent souri en lisant ses lettres. Son entourage m'a aussi beaucoup plu et même si certains sont peu présents, ils sont essentiels pour pouvoir suivre toute l'histoire (surtout dans la deuxième partie, quand Juliet est à Guernesey). Les habitants de Guernesey sont formidables, chacun a sa personnalité plus ou moins loufoques. Ce fut un plaisir de les découvrir et de découvrir leurs lectures préférées. Car ce roman est plein de références intéressantes à des auteurs que je connais bien (Jane Austen) ou pas du tout (Charles Lamb).


Le roman est très bien structuré, la première partie est à Londres et la deuxième à Guernesey. Les lettres permettent de toujours être au courant de tout, même quand la plupart des personnages sont réunis.

Ce roman est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'occupation allemande avec là encore des personnages très différents (tous les allemands ne sont pas mauvais dans cette histoire, ça change). Certaines histoires sont amusantes, d'autres tragiques et il y en a de vraiment poignantes. J'ai été touchée par tous ces personnages et par Guernesey. Je comprends facilement Juliet (surtout en ce qui concerne Mark ^^). La fin est prévisible mais surprenante : on sait ce qui va arriver et on l'attend, et pouf, elle nous tombe dessus sans prévenir.


C'est un gros coup de cœur et je le relirai avec un grand plaisir cette très belle histoire.




Publié le 2 septembre 2012

1 commentaire:

  1. J'ai été assez étonnée de la facilité que nous avons, en tant que lecteurs, de s'attacher aux habitants de Guernesey. J'en garde un très bon souvenir :)

    RépondreSupprimer