Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 17 mars 2015

Les Dames du lac (tome 1), Marion Zimmer Bradley


La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.



Mon avis :

J'ai vraiment été captivée par l'histoire et le style de l'auteure . Je connais un peu les légendes arthuriennes mais ici ce sont les femmes qui sont à l'honneur : on suit surtout Ygerne, Viviane, Morgane et Guenièvre. Et il ne s'agit pas seulement de cela mais aussi de religion et de la place des femmes dans deux civilisations différentes (les chrétiens et les païens).


En ce qui concerne les religions, je suis globalement d'accord avec l'idée que les chrétiens pensent avoir la bonne religion et imposent ça aux autres. Par contre, je trouve la vision de l'auteure un peu trop manichéenne. En gros, les chrétiens sont bornés et intolérants, les païens tolérants. J'ai entrevu des chrétiens tolérants mais ce sont surtout les convertis. Ça ne m'étonne pas mais je pense qu'il y a des gens biens et des cons partout et que ça vaut aussi pour les religions. Il manque vraiment des païens moins compréhensifs et des chrétiens sympathiques (surtout parmi les prêtres). Ça reste quand même crédible quand on connait les histoires de colonisation et de "comment civiliser les sauvages".


Morgan Le Fay, A. F. A. Sandys
Au niveau des personnages, j'ai adoré Viviane, malgré ses manipulations et ses sacrifices, elle est persuadée de servir plus grand qu'elle. Morgane est ma préférée : loin d'être la femme maléfique qu'on présente habituellement, elle est le jouet de plus grandes puissances mais veut en même temps garder sa liberté. Elle est donc tiraillée entre son destin et ses envies. Tout comme Ygerne et Morgause, ce sont des femmes fortes.

En revanche, j'ai détesté Guenièvre ! Au début, c'était sa frayeur de tout qui m'agaçait mais elle était encore sympathique. Ensuite, elle va devenir la pire représentante de la chrétienté du roman. Elle est totalement intolérante et en plus, c'est une vraie cruche. [Spoiler : Surlignez pour lire] Sérieux, quelle femme avec un minimum de bon sens irait faire sa crise la veille d'une bataille pour que son roi/mari abandonne ses alliés et se retourne contre eux ??? Deux ennemis en même temps alors qu'ils galèrent déjà contre un seul ?!? [/Spoiler] Je parle même pas du parjure ! Et elle lui force la main ! Et elle chiale pour obtenir ce qu'elle veut ! J'ai trouvé ça pitoyable... Elle parle sans arrêt de péché, de diable, de confession, etc. Elle accuse les autres pour tout ce qui lui arrive sans jamais se remettre en question (peut être que si elle commençait par stresser moins, elle aurait moins de problèmes) De plus, c'est une hypocrite : pour elle, les païens sont juste bons à être exterminés ou convertis mais quand ça l'arrange, elle n'hésite pas à faire appel à eux (et les événements de la fin ne me semblent pas très très chrétiens... ) Je crois que je pourrais encore en parler des heures tellement elle m'a gonflée. Bref, je ne l'aime pas et quand je vois Arthur et Lancelot à ses pieds, ces deux là m'énervent ! Ça ne s'arrange pas quand je vois comment Lancelot se comporte avec Morgane.

Les hommes sont peu mis en avant mais ils donnent une impression d'honneur, de courage et de fraternité. C'est presque dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant.


Arrivée au moment où on suit de plus en plus Guenièvre, il a fallu tout le talent de l'auteure pour que je ne saute pas ces chapitres. Comme je l'ai dit, elle écrit vraiment très bien, il y a juste quelques dialogues que je trouve niais (surtout des déclarations d'amour et des révélations/surprises). J'ai beaucoup aimé cette lecture et je lirai bientôt la suite (et vous aurez sûrement le droit à une nouvelle critique de cette ***** de Guenièvre ^^).




Publié le 18 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire