Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 12 mars 2015

Quintessence hiémale, Mathieu Guibé et Cécile Guillot


L'hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les coeurs se cachent du froid et s'emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l'hiver des Eléments.

Naître de la Glace...
Chevaucher le Vent...
Puiser l'essence de la Terre...
Embraser la Flamme intérieure...

Quatre contes pour comprendre comment réchauffer nos âmes, même en hiver.



Mon avis :

J'ai gagné ce recueil dans un concours organisé par Love-of-book, je la remercie encore pour cette magnifique découverte. C'est d'abord la couverture qui m'a attirée et c'est pour ça que j'y ai consacré le dernier numéro de la Cover du vendredi. Les contes sont à l'image de la couverture : magnifiques.
Le recueil se compose de quatre contes, chacun consacré à un élément. Je ne vais pas raconter chaque conte parce qu'ils sont très courts et que j'en dirais forcément de trop mais il est question de princesse, de forêts, de royaumes lointains, de grand amour. Ces contes vont plus loin qu'il n'y paraît avec, entre autres, le pouvoir de l'écriture ou avec le cycle de l'eau revisité.

Ils sont souvent tristes mais toujours beaux et font parfois couler quelques larmes (la musique triste et douce qui passait au moment de ma lecture y a aidé). J'ai vraiment adoré la plume des auteurs, elle m'a séduite et m'a touchée : avec des mots simples et des phrases pleines de poésie, ils ont su communiquer les sentiments de leurs personnages.

La préface de Céline Guillaume résume parfaitement ce que j'ai ressenti et la postface écrite par Mathieu & Cécile était elle aussi assez touchante car elle témoigne de ce qu'ils ont mis dans ce court recueil.

Cette lecture m'a laissé un sentiment de magie mêlé à la tristesse et à l'espoir. Je crois que je ne regarderai plus les flocons de neige de la même manière.




Publié le 12 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire