Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 20 mars 2015

Salicande (Les éveilleurs, tome 1), Pauline Alphen


Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite où s'est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...



Mon avis :

J'ai été troublée en commençant ma lecture : j'avais parfois l'impression que le style n'était pas le même partout. Mais ça s'est estompé et l'auteure a une écriture très fluide, une fois qu'on accroche ça se lit très vite. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris ! J'ai mis du temps à réaliser qu'on se trouvait dans un monde "post apocalypse" et je ne sais toujours pas ce qu'est un éveilleur. Même si c'est un premier tome (de plus de 500 pages tout de même), ils auraient pu clairement expliquer ce que c'était au lieu de semer quelques indices qui donnent des idées mais que rien ne confirme. Je trouve que certains passages ne sont pas assez imagés. Je n'ai pas été émerveillée par les élémentaux et pas transportée par les expériences "sensorielles" de Jad et Claris. Et franchement, ça m'a manquée car j'ai eu beau me forcer, je n'arrivais pas à "voir" ce que l'auteure avait écrit.


Les personnages sont sympathiques, c'est cette ribambelle de caractères qui fait tout le charme du roman. J'ai surtout apprécié Ugh, un garçon simple et intelligent. Par contre, au bout d'un moment, je ne pouvais plus supporter Claris. Elle se fait une amie et laisse son frère de côté mais quand c'est lui qui la délaisse, elle boude. Elle veut être traitée en adulte mais pour cela, elle chiale et fait des caprices quand on n'agit pas comme elle le demande. De plus, quand Jad vit quelque chose de nouveau, il prend le temps d'essayer de comprendre et c'est donc par lui qu'on apprend beaucoup de choses. Alors que Claris ne voit rien et ne comprend rien ! Et puis, de toute façon, elle s'en fiche. Elle m'a vraiment donné l'impression d'être une égoïste égocentrique (ce qui correspond à son âge mais c'était lourd). Malgré que j'ai beaucoup aimé ces personnages, je ne m'y suis pas attachée, leur sort à la fin m'a laissée assez indifférente. La preuve, c'est que malgré les événements de la fin, je n'ai pas couru m'acheter la suite. Je la lirai mais je ne suis pas pressée.


Et surtout, il n'y a aucune action (hormis dans les 20 dernières pages). On apprend des choses au cours de ce tome (quand même ^^) mais ça aurait pu être moins long. Ce n'est pas que je veuille de l'action à tout prix mais là, on se demande vraiment où l'auteure veut nous mener. Il faut quand même noter que l'univers est vraiment bien et qu'il y a toute une histoire et plein de choses à découvrir, et peut être même certaines choses sur lesquelles on peut réfléchir.




Publié le 27 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire