Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 8 avril 2015

Bingo le Posstit, A.R.R.R. Roberts


Bon, tout le monde la connaît l’histoire du pauvre type obligé de se farcir un circuit mal fléché pour se débarrasser d’un anneau pourri dont il a hérité – encore merci, cousin ! Arrivé là, y a pas de raison pour que vous échappiez au récit des origines ô combien passionnantes de tout ça – si, si, j’insiste – avec le fameux Bingo le Posstit encore jeunot. On vous fera la totale : les pieds poilus dégoûtants, le magicien bien chargé, les Nains (ou les nains d’ailleurs, allez savoir pour la majuscule), un pur dragon de compet’, l’inévitable trésor (c’est inclus dans le forfait), et comme promis, la babiole super magique (donc forcément appeau à embrouilles). Moi j’dis, y a de quoi en faire trois films !



Mon avis :

La seule parodie que j'ai lu, c'est celle du Seigneur des anneaux et j'avais trouvé ça très mauvais. Je suis donc sortie de cette lecture complètement dégoûtée des parodies et limite prête à jurer que plus jamais je n'en lirais. Pourtant, quand Bragelonne a proposé Bingo le posstit à 0,99€, j'ai craqué et je ne le regrette vraiment pas.

L'auteur reste fidèle à l'histoire de Bilbo le hobbit mais sait s'en éloigner assez pour ne pas souffrir de la compétition avec Tolkien. D'ailleurs, Glandalf et les nains cachent quelque chose, ce qui a titillé ma curiosité tout au long du livre. J'ai réussi par moment à oublier l'histoire originale et à prendre ce roman pour une histoire tout à fait indépendante.


Parmi les nains, beaucoup sont laissés de côté (quasiment tous en fait) mais ça permet de s'attacher à certains personnages, notamment Lori et Bingo. Toutes les créatures qu'on rencontre sont vraiment sympathiques. J'ai beaucoup aimé les trolls et le dragon. L'auteur a su aussi changer le pouvoir de l'anneau en en faisant un truc assez pervers et c'est plutôt bien fait. Tout n'est que surprise dans ce livre et j'ai vraiment apprécié.

Au niveau "humour", je ne dirais pas que je me suis roulée par terre mais j'ai souri assez souvent car c'est vraiment bien dosé et on ne tombe pas dans le vulgaire. Les transformations des noms et des caractères ne sont pas excessives, ce qui fait qu'on y croit quand même. J'ai vraiment aimé les petites notes en fin de chapitre, elles sont amusantes. Il est juste dommage que leur nombre diminue au fil des pages.


Je ne vais pas en dire plus, au risque de révéler des choses, mais c'est une lecture amusante qui m'a donnée parfois une impression de profondeur que je ne m'attendais pas à trouver dans une parodie. Je trouve que l'auteur a fait du bon travail, sachant nous donner une nouvelle histoire à partir d'une autre sans tomber dans la facilité ou dans le totalement superficiel.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai été surprise en lisant ce livre et je l'ai vraiment apprécié.




Publié le 9 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire