Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 6 mai 2015

Druide, Oliver Peru


1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.

Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate.



Mon avis :

L'histoire adopte un rythme chronologique : comme un journal, ce qui se passe est raconté au jour le jour. Ce qui signifie que les récits des personnages ne se chevauchent pas et qu'un suspense se crée car si on suit l'un d'eux, on ignore ce que deviennent les autres. Bien sûr, ils racontent ce qu'ils ont fait mais on est dans la même situation que ceux qui attendaient des nouvelles.

Puisque je parle des personnages, chacun trouve sa place dans les événements et ils évoluent tous en fonction de ce qu'ils traversent. Les jeunes vont devoir grandir tandis que les plus vieux se posent des questions sur les choix qu'ils ont fait par le passé, ce qui les poussent à repenser à des sentiments qu'ils ont eus. Mais ça ne va pas plus loin : l'horreur des événements et la situation plus que préoccupante ne laissent aucune place aux histoires d'amour. Et je dois avouer que ça fait un bien fou de ne pas avoir ce genre d'histoire, j'avais fini par croire que c'était incontournable.


La situation à laquelle nos héros font face est due à des ennemis redoutables dont on ignore tout au départ hormis les dégâts qu'ils peuvent causer. C'est d'ailleurs assez impressionnant et j'ai eu peur que ce soit un ennemi trop puissant dont la fin se révélerait décevante. Mais heureusement, ce n'est pas le cas : petit à petit, les adversaires se dévoilent et leurs faiblesses aussi. Si on voit d'abord leurs forces, on finit par comprendre, grâce à différents événements, comment les personnages pourraient venir à bout de la menace. Cette progression dans le dévoilement des ennemis mais aussi, parallèlement, de l'intrigue est parfaitement maitrisé.


Ce que j'ai également apprécié, c'est l'univers. Il y a une histoire pour chaque royaume et chaque souverain, ce qui donne de la profondeur à ce monde. Mais c'est aussi le cas pour le pouvoir des druides : il ne sort pas de nulle part, n'est pas le même pour tous, permet différentes choses selon qui l'utilise, ... Certains pouvoirs m'ont surprise par leur puissance mais leurs limites montrent que c'est réfléchi et que ce n'est pas là que pour servir les personnages. Je ne peux pas en dire plus de risque de spoiler mais c'est vraiment un univers travaillé à tous les niveaux et quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, j'ai été vraiment impressionnée par le nombre de pièces et la complexité de l'assemblage.


En parlant de surprise, si certains choses m'ont paru assez évidentes et prévisibles, un personnage a toujours su me surprendre : Jarekson. A chaque fois qu'il fait quelque chose, c'est étonnant. J'ai été prise au dépourvu par chacune de ses actions, mais aussi par le moment où il agit. C'est un personnage complexe et pour cela, il est mon préféré, même si chaque personnage a une personnalité intéressante.


Alors, est-ce un coup de coeur ? Eh bien non. Il manque quelque chose, une sorte d'intensité dans le récit qui m'aurait fait vivre cette histoire au côté des personnages. Même si je les ai beaucoup aimés, je ne me suis pas assez attachée à eux pour souffrir avec eux. Mais c'est vraiment un excellent roman !



2 commentaires:

  1. Il y a de petites choses qui m'ont chagrinée dans ce roman et m'ont empêchée de complètement l'aimer, ce qui fait que je n'ai pas acheté Martyrs, mais j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu que tu n'avais pas été totalement séduite par ce livre et il a manqué quelque chose pour que je sois à fond dedans. Mais je tenterai Martyrs à l'occasion pour voir si ça me plait plus

      Supprimer