Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 7 mai 2015

Thorn le prédateur (L'empire barbare, tome 1), Gary Jennings


Ve siècle de notre ère. Hanté par les dernières hordes de Huns sanguinaires, l'Empire d'Occident s'enfonce inexorablement dans le déclin et le chaos. Thorn, orphelin chassé des couvents et monastères où il a grandi, parcourt cet empire à la recherche de ses origines. des vallées perdues du Jura aux sombres forêts des Carpates et jusqu'à l'embouchure du Danube. Il dissimule dans sa chair un secret intime qui le coupe du reste des humains.

Sa quête le mènera jusqu'à Constantinople, au service du dernier héritier du royaume des Ostrogoths, Théodoric, ultime adversaire de Rome et futur empereur barbare.



Mon avis :

J'ai commencé à lire ce roman au début de l'année dernière et suite à un déménagement, je l'ai laissé de côté. Je ne l'ai repris qu'au mois d'octobre mais pas depuis le début car les premières pages m'avaient beaucoup marquée. En effet c'est là qu'on apprend comment Thorn découvre sa vraie nature et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de quoi être choqué... Pour résumer, il est question d'abus sexuels. Thorn, qui est le narrateur de sa propre histoire, garde un ton assez froid garde un ton assez froid quand il en parle et c'est assez déroutant. Mais j'aime cette façon d'écrire car si il respecte la chronologie de son histoire, il fait parfois allusion à des événements parallèles qu'il développera plus tard. Par exemple, quand il se trouve dans une ville, il explique déjà ce qu'il a fait sous une identité avant de passer à un autre (en mentionnant toutefois qu'il a utilisé cette autre identité en même temps mais qu'il en parlera par la suite), ce qui rend le tout plus facile à suivre.


Thorn est un personnage intéressant et attachant, il a bon caractère mais doit composer avec ses deux personnalités, ce qui ne lui facile pas la vie. Ça a été un plaisir de le voir grandir et évoluer au fil de rencontres et d'aventures. Et des rencontres, il y en a. Chacune apporte son lot de surprises car ces personnages sont "entiers" : ils ont une telle personnalité qu'ils m'ont marquée autant qu'ils ont marqué Thorn. D'ailleurs quand celui-ci fait un point sur ces rencontres, et bien qu'il ne fasse que citer des noms, je me suis souvenu de tous. Certains m'ont plus touchée que d'autres mais dans l'ensemble, je les ai tous aimés.
Dès le début, il parle de sa rencontre avec Théodoric et quand cela est arrivé, j'ai été très surprise et j'ai apprécié cela : réussir à surprendre le lecteur avec un événement dont on n'a pas arrêté de parler. Et en parlant de surprise, la fin n'a rien à envier au reste. Même si on voit à peu près où va le récit, notamment parce que Thorn en parle, rien n'est vraiment prévisible.


J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, c'est très bien écrit et malgré les nombreux détails, je ne me suis jamais perdue. Thorn voyageant sans cesse, l'auteur prend le temps de décrire les lieux et la situation politique de chaque contrée. Certains noms ont fait écho dans ma mémoire mais je serais incapable de différencier ce qui tient de la réalité historique ou de la fiction. Et honnêtement, ça ne m'a pas pu essentiel car le récit est tout à fait convaincant : le récit est bien rythmé et l'implication de Thorn dans tout ce qui est militaire ou politique reste longtemps assez discret. Et même lors de plus grosses missions, il en fait assez pour impressionner tout en restant crédible. C'est à dire que fiction ou réalité, cette histoire fait assez réelle pour qu'on y croie.


Je passe pas loin du coup de coeur pour ce roman mais il manque un petit quelque chose :  l'envie de dévorer le livre tant on est impatient de connaître la suite. Mais ça reste un excellent moment de lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire