Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 8 mai 2015

Zac, Fabienne Roulié & Simon Moreau


En flânant sans but dans une ville qui pourrait être n’importe laquelle, Zac va faire la rencontre d’une brochette de personnages inattendus...



Mon avis :

Merci beaucoup aux éditions Chocolat (avec un nom comme ça, ça ne pouvait que me plaire) et à Babelio pour cette découverte !


Parlons d'abord du texte. C'est une histoire toute simple de voyage et de rencontres mais à chaque page qu'on tourne, on se demande quel nouveau personnage va se joindre à la bande. Chaque fois, c'est une jolie surprise, surtout dans les circonstances de la rencontre car l'association du lieu et du personnage est originale.  De plus, la structure répétitive et la très jolie fin du récit donnent un aspect poétique au texte, ce qui m'a particulièrement plu.

Ensuite, j'ai adoré les dessins : ils donnent une grande impression de douceur. D'abord à cause du style qui est assez enfantin : simple sans être simpliste, mais aussi à cause des couleurs : de jolis dégradés de couleurs chaudes. L'ensemble est donc très agréable à regarder mais aussi très chaleureux, on a presque envie d'entrer dans le l'album pour se réfugier dans ce petit univers.


C'est toujours difficile pour moi de parler des albums et plus particulièrement des dessins car mon appréciation se situe surtout dans mon ressenti. Et là, ce que je peux dire c'est que si je devais avoir un album doudou, ce serait celui-ci car en le lisant, je me suis vraiment bien, comme dans un cocon de douceur réconfortant. Et c'est pour ça que c'est un coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire