Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 21 juin 2015

Ex machina, Collectif


« Bienvenue à bord de l’Ex machina ! Notre plan de vol comportera quatorze étapes dans les fumées de vapeur où tout participe de la machine : prothèses, automates humains et animaux, et même dragons, engins volants, flottants, submersibles…

Le voyage nous conduira depuis les toits de Paris jusqu’aux étranges Royaumes d’Égypte, en passant par les territoires américains et les confins de l’empire spatial britannique.

Sachez que cette croisière n’est pas seulement géographique : nous y explorerons des XIXe siècles uchroniques et féeriques, mais aussi des anticipations angoissantes et des passés parallèles. Les rêves eux-mêmes n’y échappent pas… Alors, qu’attendez-vous pour embarquer ? »



Mon avis : 

Merci beaucoup à Babelio pour cette lecture, j'ai vraiment passé un excellent moment dans ces univers steampunk ! Car dans chaque histoire, on est complètement plongé dans un monde original de machines à vapeur et d'automates. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même manière mais aucune n'est vraiment mauvaise.


Outis émoï onoma, Fabien Clavel
Un mélange entre steampunk et mythologie grecque qui m'a beaucoup plu. Même si les personnages sont connus, on les retrouve dans un cadre complètement différent. On découvre avec plaisir le fonctionnement des machines mais aussi les secrets et projets des personnages.


Manifestation de la Quintessence, Anthony boulanger
J'ai beaucoup aimé le côté "enquête" de cette nouvelle, sauf que ça va beaucoup trop vite et qu'on n'a pas le temps de digérer les informations avant de découvrir le comment du pourquoi. Il y a d'ailleurs toute une explication liée à la vie que les machines ne respecteraient pas mais c'est trop peu développé.


L'Avaleur de Nuages, Tiphaine Levillain
J'ai bien aimé l'idée d'un continent dans le ciel mais je trouve qu'on s'attarde trop peu sur les personnages et leurs intentions, ainsi que sur le temps passé à construire les machines. C'est assez peu expliqué et ça manque.


De rouages et de sang, Emilie Milon
Cette nouvelle m'a beaucoup frustrée car j'aurais vraiment voulu que l'histoire continue. Les personnages sont intéressants et  les événements nécessitent tant une réflexion éthique que des stratagèmes pour se sortir de mauvaises situations. Mais ça s'arrête quand l'héroïne se retrouve dans une position très délicate et j'aurais vraiment voulu que ça continue !


Le Dragon Mécanique, Doris Facciolo
Une histoire pleine de mystère dont le dénouement est assez surprenant. Il n'y a pas beaucoup d'action malgré ce qu'on pourrait croire d'après le titre mais les découvertes sont très intéressantes et les personnages sont attachants.


Le fabuleux royaume du prêtre Jean, Danny Mienski
Une histoire très surprenante où on apprend que ce qu'on cherche n'est pas forcément conforme à l'image qu'on en a et qu'on peut tomber dessus là où on ne l'aurait pas cru.


L'île aux Machines, Pascaline Nolot
Une très belle histoire où le monde des rêves, les sentiments et la réalité se mêlent. La fin est à la fois touchante, surprenante et frustrante car j'aurais voulu en savoir plus sur l'île et sur l'avenir des personnages.


La poursuite, Dominique Lémuri
C'est une nouvelle très amusante ! Je ne saurais pas quoi vous dire d'autre car j'aurais peur de vous révéler ce qui, justement, la rend si drôle. C'est une de mes préférées.



Les promenades nocturnes, Floriane Soulas
Cette nouvelle est ma préférée. En quelques pages, on trouve des personnages forts aux caractères bien dessinées, des relations intéressantes, une intrigue passionnante (Tanise va-t-elle réussir) et une référence à un tueur en série bien connu. Mais là encore, j'en aurais voulu plus ! Parce que c'est excellent.


Brumes boréales, Feldrick Rivat
C'est une des nouvelles que j'ai le moins appréciées car je l'ai trouvé confuse au niveau des explications et des événements. J'ai donc été un peu perdue et je n'ai pas pu me raccrocher aux personnages assez peu intéressants.


For Queen and Country !, Olivier Beaufay
L'autre nouvelle que je n'ai pas appréciée. Pas à cause de l'environnement ou de l'histoire mais à cause des personnages que j'ai eu du mal à identifier. C'est donc encore confus dans ma tête, surtout que certaines relations ne sont pas développées et arrivent un peu trop vite dans l'histoire, comme si on savait tout de tout le monde alors que ce n'est absolument pas le cas.


Le nouvel employé, Camille Courtain
Le dénouement de cette nouvelle est très intéressant et je n'en ai pas été frustrée. Car même si l'histoire continue, tout conduit à cette fin et il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour apprécier ou comprendre toutes les implications de ce qui se passe. Il s'agit d'un morceau d'une histoire plus vaste qui se suffit à lui même et qui nous mène par le bout du nez.


Le bleu du ciel, Charles-Edouard Garcia
La lecture de cette nouvelle fut difficile car j'étais complètement perdue : le mélange entre ce que le personnage vit et ce qu'il imagine rend la compréhension difficile. En revanche, si j'ai bien compris la fin, c'est assez surprenant et choquant.


Dernière absinthe à Paris, Dean Venetza
Cette nouvelle est très belle. il s'agit d'une conversation sur les toits de Notre Dame sur le monde des esprits et celui des machines. Elle est touchante par ce qu'elle dénonce et ce qu'elle évoque puisqu'en plus de parler de féérie, elle aborde aussi les discriminations et les stéréotypes. Et après cette lecture,  je crois que je ne regarderai plus jamais une boîte à musique ou une gargouille de la même manière...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire