Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 12 juin 2015

Sanditon, Jane Austen


En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions.

À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.



Merci à Livraddict et au Livre de poche pour m'avoir permis de lire ce livre :)



Mon avis : 

Parlons d'abord de "ce qui fâche" : le livre n'est pas intégralement écrit par Jane Austen, c'est une autre dame qui a terminé le roman. Je tiens à dire qu'elle a fait un excellent travail et qu'en pleine lecture, on ne devine pas à quel moment on passe d'une auteure à l'autre. Avec le recul, on se rend toutefois compte que certaines scènes (notamment à la fin) ne sont pas vraiment dans le genre de Jane Austen et qu'il manque à l'oeuvre générale la touche de magie que j'associe généralement à l'auteure. Mais je le redis, le travail qui a été fait par l'autre auteure est vraiment excellent et elle n'aurait pas à rougir de la comparaison avec Jane Austen. Ma chronique ne fera aucune différence entre la "partie Jane Austen" et l'autre.


Le décor est planté dès le départ et peut être un peu trop dans le détail. Je trouve que, que ça soit dans la description générale de Sanditon et de ses habitants ou dans celle de chaque personnage en particulier, il n'est laissé aucune place à l'esprit du lecteur. Tout est dit dès le début et c'est pourquoi j'ai compris beaucoup de choses dès le début, bien plus vite que Charlotte qui se vante de son talent d'observatrice. Il manque une touche de subtilité aux descriptions qui m'a donné l'impression que l'auteure voulait lâcher tout sur le personnage, pour être sure qu'on ne se trompe pas sur lui. Toutefois, les différents personnages du roman sont assez sympathiques et amusants. Leurs traits de caractères sont parfois un peu trop exagérés mais il était tout de même très intéressant de les observer. J'ai bien aimé voir Charlotte se tromper sur tout même si là aussi, cela manque un peu de subtilité : ses erreurs sont énormes et je n'ai pas bien compris comment elle pouvait ne rien voir. Je ne me suis pas beaucoup attaché à elle, elle a quelque chose de froid et distant qui, même si c'est essentiel pour bien observer ce qui se déroule autour d'elle, est assez gênant quand on est lectrice.


L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais elle est vraiment bien rythmée. Certaines choses sont très prévisibles mais c'est un peu le cas dans les autres romans de Jane Austen et ça n'est pas un mal. C'est plein de quiproquos et de confusions, et j'adore le moment où tout se résout enfin :) La fin est un peu loufoque mais il faut avouer qu'au moins, on ne la voit pas venir !


Ce roman est vraiment très bon. Malgré la sensation de "un peu trop" que j'ai ressenti durant ma lecture (personnages un peu trop décrits, évènements un peu trop prévisibles, héroïne un peu trop froide observatrice, ...), j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteure qui a continué le travail de Jane Austen a fait un excellent travail et je la félicite.




Publié le 3 mars 2013

2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté récemment après avoir dévoré Orgueil et Préjugés puis Lady Susan, j'ai hâte de le lire à son tour! Mais j'attendrais d'avoir lu tous les autres romans de Jane Austen, pour terminer par sa dernière oeuvre. Et je suis ravie que tu n'aies pas vu vraiment la différence entre Jane Austen et l'autre dame qui a écrit la fin, c'est une question que je me posais. Au moins, ça ne rompt pas le rythme de la lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout qu'il ne faut pas la chercher je pense. A un moment, on se rend bien compte que ce n'est plus Jane Austen (surtout à la fin quand ça devient rocambolesque) mais ce n'est pas une coupure franche et nette, et c'est très bien écrit.

      Supprimer