Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 19 juin 2013

Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie


Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. Le veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.


Mon avis : 

Encore un récit dans lequel Hercule Poirot n'entre pas en scène immédiatement. D'ailleurs le point de vue est celui d'un personnage : le Dr Sheppard. J'ai bien aimé ce personnage, assez sympathique, qui a un regard assez critique sur le détective et ses méthodes. En effet, il ne comprend pas bien ce qu'il a de génial, il le trouve même ridicule (et il n'est pas le seul à penser cela au cours des différentes enquêtes de Poirot) et il pense que ses compétences sont surestimées. Et c'est vrai qu'Hercule Poirot est spécial et que ses questions n'ont apparemment aucun intérêt. Pourtant, comme d'habitude, il va résoudre l'affaire.



J'ai eu énormément de mal à y voir clair dans cette affaire. On ne manque pas de suspects et on a même un coupable tout désigné, mais vous vous doutez que ce serait trop simple si on arrêtait là. Comme souvent, chacun d'eux a son petit secret et pense que ce n'a rien à voir avec le crime ou qu'il serait suspecté si il le révélait. Poirot va réussir à percer tout le monde à jour pour finir par nous dévoiler l'identité du meurtrier. 




Ce que j'ai constaté avec Agatha Christie, et que je constate de nouveau dans ce roman, c'est que si la vérité triomphe toujours, on ne peut pas en dire autant de la justice. Il est arrivé que les meurtriers puissent décider de leur sort final, que le coupable s'en sorte sans affronter la justice ou que Poirot estime que le crime était "justifié". Je ne vous révélerai pas les titres mais sachez que jamais, vous ne serez frustré par une enquête non aboutie. Ici encore, tout est dit pour qu'on puisse en arriver aux mêmes conclusions que le détective mais comme d'habitude, je n'ai rien vu venir.



Et c'est parce que le final est vraiment excellent et que l'auteure a su nous donner tous les indices nécessaires sans rien révéler facilement que ce livre est un coup de coeur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire