Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 12 septembre 2015

Les confessions de Mr Harrison, Elizabeth Gaskell


Charles vient passer quelques semaines chez son vieil ami le docteur Harrison. Il rencontre l'épouse de son ami et leur bébé. Le premier soir de leurs retrouvailles, Charles demande à son ami de raconter comment il a rencontré son épouse.

Il se lance alors dans le récit de son arrivée à Ducombe, petit village de l'Angleterre, et toutes ses péripéties matrimoniales.



Mon avis : 

Fait rare, avant de commencer ce livre gentiment conseillé et offert par Coquelicote, je n'ai pas lu le résumé, je ne savais donc pas du tout ce qui m'attendait.

Le début m'a paru un peu longuet mais dès que le héros s'installe dans le village, c'est vraiment sympa. Surtout que le jeune homme est un peu naïf et ne voit pas où le mènent les attentions de certaines dames. A partir du moment où le scandale a éclaté, je me suis beaucoup amusée à le voir se démener et j'étais curieuse de voir comment il allait se sortir de ce pétrin. L'ambiance générale est celle d'un village comme les autres, c'est à dire avec tout ce que ça implique de commérages et de personnalités.

Je vous avoue que je ne saurais pas me souvenir des noms de tous les personnages mais les caractères sont bien assez marquants pour rester en mémoire. J'ai particulièrement aimé la jeune fille qui doit supporter les tentatives assez grossières de sa belle-mère pour la marier au premier célibataire qui passe la porte du salon.

Le récit est court mais c'est juste ce qu'il faut pour s'attacher aux personnages et prendre à coeur leurs histoires personnelles. Certaines situations sont amusantes mais d'autres sont très tristes et m'ont touchée. Le dosage entre les drames et les quiproquos est idéal et c'est une des raisons qui font que j'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a aussi les références à la médecine qui donne un aperçu de la façon dont ça se passait à l'époque mais sans nous faire crouler sous les détails.

Je ne me suis pas ennuyée avec ce roman mais ce n'est pas un coup de coeur en raison d'une fin que je trouve trop gentillette à mon goût. Hormis ce point, j'ai complètement adhéré à l'histoire et à son cadre !



1 commentaire:

  1. Jamais entendu parler de ce roman avant aujourd'hui! Mais il me donne super envie du coup, je note ! :)

    RépondreSupprimer