Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mercredi 24 juillet 2013

Le silence de la mer, Vercors


 
Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond.



Mon avis :

Ce qui m’a frappée chez cet auteur, c’est qu’on entre tout de suite dans l’histoire qu’il a créée. Dès les premières lignes, on est dans l’ambiance, quelle qu’elle soit.

Je suis en général assez réticente en ce qui concerne les récits de 2nde Guerre Mondiale où les allemands apparaissent souvent comme des brutes épaisses, au mieux ils sont idiots, au pire ils sont cruels. Je pense qu’il y avait de ces hommes-là mais aussi qu’il y en avait d’autres et que la nuance dans les caractères représente mieux la réalité. Cette nuance, je l’ai retrouvée dans ce recueil et ici, ce n’est pas tellement les hommes qui sont horribles mais plutôt ce que la guerre fait d’eux.

Je vais maintenant vous parler de chaque nouvelle en essayant de ne rien spoiler. Mes commentaires sur chaque pourront vous paraître bizarres ou incompréhensibles sans contexte mais je ne peux pas en dire plus sans vous révéler des éléments qu'il vaut mieux découvrir par soi même.



Le silence de la mer
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Bien qu'on ne devienne jamais très proches des personnages, ils ont tous un « quelque chose » qui les rend très touchants. Il y a beaucoup de non-dits qui se ressentent très bien, de nombreuses choses se passent dans le silence et c’est ce qui les rend si fortes. J’ai particulièrement aimé l’officier allemand qui est dépeint comme un homme plein de rêves et d’amour pour la France mais voit tous ses espoirs se briser. J’ai eu l’impression que dans chaque camp, on subissait et on acceptait des choses qu’on ne voulait pas vraiment, qu’on n’assumait son rôle à contrecœur. La fin est très émouvante et c’est surtout parce que rien n’est vraiment dit que c’est une belle nouvelle.


Le songe
La seule nouvelle que je n’ai pas aimée. C’est très bien écrit et assez révélateur des mentalités de l’époque mais je l’ai trouvée trop moralisatrice. Ce n’était peut-être qu’une impression mais je n’aime pas les récits culpabilisants, surtout quand je me sens visée alors que je n’ai rien à voir avec les évènements, ça me met mal à l’aise.


Ce jour là
Je crois avoir lu cette nouvelle plus jeune mais ce n’est qu’aujourd’hui que je la trouve vraiment belle. On se met à la place du petit garçon qui ne comprend pas alors que nous, on comprend très bien ce qui se passe et à quel point c’est triste. J’ai été vraiment touchée par cette histoire, d’autant plus que rien n’est clairement dit.


La marche à l’étoile
J’ai eu du mal à comprendre les enchainements dans l’histoire et j’ai eu des doutes sur la fin tant elle m’a paru horrible. Je ne sais pas trop ce que l’auteur a voulu dire ou montrer mais j’ai peur de l’image des français que renvoie cette histoire. Et en même temps, le personnage principal nous donne une lueur d’espoir.


Le cheval et la mort
Une nouvelle originale et très étrange mais avec une fin qui justifie le tout.


L’imprimerie de Verdun
Une très belle histoire qui montre comment on peut se faire avoir quand on a confiance. Sans donner d’excuses à ceux qui ont cru les mauvaises personnes, il donne un aperçu qui me semble très réaliste de la situation.


Je dois avouer que je ne ressens aucune fierté d’être française, plutôt un amour pour ce que la France a pu être par le passé. Ces nouvelles font écho à mon sentiment mais sonnent parfois creux quand il s’agit de fierté. Ces nouvelles ont éveillé beaucoup de choses en moi et je conseille vraiment de lire ce recueil.




1 commentaire:

  1. C'est un recueil que j'aime énormément. Le film est le mélange de deux nouvelles mais il reste très bien.

    RépondreSupprimer