Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


samedi 27 juillet 2013

Night School (Night School, tome 1), C.J. Daugherty


Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.



Mon avis :

J’ai lu beaucoup de chroniques positives sur ce livre et j’étais très curieuse de découvrir l’histoire. Contrairement à ce qui s’est passé pour la plupart des bloggueurs, ça n’a pas été un coup de cœur, même si j’ai beaucoup aimé.


Ce qui m’a plu surtout, c’est l’héroïne, Allie, que j’ai trouvé très attachante et très courageuse. De plus, elle est très curieuse et ne se laisse pas faire. Elle tient vraiment à comprendre ce qui se passe dans l’école et qu’elle y fait car dès le début, on lui dit que c’est une histoire de famille et elle ne connaît personne de son entourage qui aurait un lien avec Cimmeria.

C’est ce qui fait le charme de ce livre : le mystère. Du début à la fin, de nombreuses questions se posent et on est plongé dans un épais brouillard. Peu à peu, on découvre des choses mais de nouvelles questions apparaissent. C’est vraiment entrainant et on tourne les pages aves avidité tant on veut comprend ce qui se passe. J’ai été un peu déçue par la fin, je la trouve un peu précipitée et il me semble que certaines des découvertes d’Allie auraient mérité au moins quelque discussion. De même pour la demande qu’elle fait à Isabelle que je trouve brutale, surtout que je n’ai pas vu le moment où ils discutent des motivations du « méchant ». Et Allie l’utilise comme un argument pour convaincre Isabelle sans que ça ait vraiment été dit. Ce n’est donc pas la fin elle-même qui me gêne, c’est la façon dont c’est amené. Après avoir fermé le roman et pris un peu de recul, j’ai eu l’impression qu’on n’avait pas franchement avancé dans l’histoire. Pourtant, je n’en ferai pas le reproche à l’auteure car le récit est très bien rythmé et on ne ressent aucune longueur. Tout se met bien en place et on est prêt pour la suite.


Le gros point noir de ce roman est le triangle amoureux et à ce que j’ai compris, c’est récurrent en Young Adult. Je n’ai donc pas été surprise en découvrant que deux garçons s‘intéressaient à Allie, l’un plutôt « ange », l’autre plutôt « démon » si j’ose caricaturer un peu. C’est déjà bien cliché…
    Désolée mais je vais spoiler tellement quelque chose m’a énervée donc si vous voulez lire, il faudra surligner le texte. Au début, je me disais que le comportement d’Allie était normal, elle se met avec l’un, il fait un truc immonde, elle le jette et se met avec l’autre garçon. Sauf qu’elle va pardonner au premier… Il a failli la violer après l’avoir fait boire et elle lui pardonne ?!? Au mieux tu ne lui adresses plus la parole, au pire tu lui exploses les parties à coup de genoux mais JAMAIS tu ne pardonnes un truc pareil ! Surtout quand il avoue qu’il était parfaitement conscient de ce qu’il faisait et même qu’il l’a fait exprès. Et j’ai même lu que par la suite, elle reviendrait vers lui… Non mais je rêve…
Bref Allie se comporte comme une idiote et ça va sûrement durer parce que, allez comprendre pourquoi, il faut forcément un triangle amoureux.


Les autres personnages sont plutôt sympas et on a des personnalités assez diverses. Pour ma part, j’ai préféré Rachel, que je trouve vraiment intéressante. On retrouve un peu les choses habituelles dans un lycée comme la peste et ses groupies mais les relations entre les personnages évoluent – il y a des conflits et des réconciliations, des préjugés qui s’envolent, de nouveaux liens qui se tissent – et on suit donc avec intérêt tout ce petit monde. Aucun personnage secondaire n’est laissé de côté même si c’est quand même Allie qui est au centre de tout.


C’est un bon roman, avec des personnages qui m’ont plu même si je trouve que ces histoires de triangle amoureux vraiment lassantes.



4 commentaires:

  1. Je voulais découvrir cette série, tu me tentes encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas trop gênée par les triangles amoureux, lance toi !

      Supprimer
  2. J'espère lire cette saga très bientôt. J'aime le mystère et les triangles amoureux ne me gênent pas (sinon je ne lirai plus grand-chose mdr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux mdr. Bonne lecture alors car à part cette histoire de triangle, c'est vraiment super !

      Supprimer