Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 27 août 2013

Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald


Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.



Mon avis :

A l'occasion de la sortie du film inspiré du roman, je me suis dit qu'il fallait que je découvre ce classique de la littérature américaine. J'aurais pu m'abstenir...


Les personnages sont au mieux fades, au pire ignobles. Aucun ne m'a plu et je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce qui leur arrive. Le narrateur est limite transparent, il ne sert qu'à raconter les histoires des autres et sa propre vie passe à la trappe. De toute façon, le peu qu'il en raconte ne m'a pas intéressée.


Le couple Tom-Daisy est tout aussi fade mais eux, ils sont, en prime, égoïstes. Ils n'hésitent pas à être infidèles, à s'amuser avec d'autres mais quand il faut assumer ses responsabilités, il n'y a plus personne ! Tom ira jusqu'à ignorer sa responsabilité dans plusieurs morts. Idem pour Daisy qui n'est en fait qu'une petite gosse de riches attachée au confort de sa petite vie.

Myrtle et Jordan sont transparentes : le peu de temps où elles apparaissent, elles sont inutiles ou ridicules. Les autres personnages sont encore moins intéressants.


Et enfin, il y a Gatsby ... le "magnifique". J'aurais plutôt dit le "pathétique". Je n'ai rien trouvé de plaisant ni de fascinant chez ce personnage. Il est terne, et même son histoire d'amour ne m'a pas touchée.




Cette histoire est plate émotionnellement, incroyablement plate. On ne ressent absolument rien. J'ai eu l'impression que de cette époque, l'auteur voulait montrer la folie. Même si j'ai bien deviné cette atmosphère, elle est restée comme collée aux pages et ne m'a pas atteinte. Les fêtes de Gatsby n'avaient aucun éclat, Daisy n'avait aucune beauté et cette époque est pour moi désormais associée au mot "ennui" mais pas pour ceux qui la vivent, plutôt pour ceux qui la regardent. Ce fut une épreuve pour moi que cette lecture et si je l'ai lu rapidement, c'est pour pouvoir passer à autre chose.

Le seul moment où j'ai légèrement senti quelque chose, c'est lors de la dispute entre Tom et Gatsby. Là j'ai eu une seconde de peine pour ce dernier qui voit ses rêves se briser. Mais même le récit de son passé, qui était source de nombreuses spéculations, ne m'intéressait pas. Je n'aurais même pas été frustrée de rien savoir ! Et pourtant, l'auteur a fait de Gatsby un personnage entouré de mystère.

La fin a été décevante. D'abord, le narrateur est tellement fade que ce qu'il décide à faire ne m'a pas le moins du monde intéressée. La seule chose ayant provoqué une réaction, c'est ce que je qualifierais de lâcheté car je n'ai pas compris pourquoi il ne révélait rien à Tom. Ça m'a franchement énervée qu'il se trouve des raisons (absolument pas convaincantes) à son comportement.


Le style de l'auteur n'est pas mauvais mais il est au service d'une ambiance dans laquelle je n'ai pas été emportée. Sa plume ne m'a donc pas touchée non plus.


Pour résumer, je n'utiliserais que deux mots : distance et pathétique. Distance car ni le style ni l'ambiance ne m'ont atteinte, j'ai bien vu tout ça mais n'ai rien ressenti. Et pathétique parce que c'est le souvenir général qui me reste de ce livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire