Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


vendredi 30 août 2013

Le magicien d'Oz, Frank Lyman Baum


Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...



Mon avis :

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre le magicien d'Oz et Alice au pays des merveilles : tous les deux sont des contes pour enfants assez fantaisistes. Pourtant, le magicien d'Oz est beaucoup plus simple et bien moins prise de tête, notamment au niveau du style et des évènements.


Dorothy est une enfant toute simple qui ne s'étonne de rien et qui prend tout comme ça vient. Elle rencontre divers personnages et parmi eux, les plus importants : l'épouvantail, le bucheron de fer blanc et le lion. Chacun d'eux a un voeu et bien qu'ils soient tous décidés à obtenir ce qui leur manque, on se rend compte qu'ils l'ont déjà ou qu'ils l'acquièrent pendant le voyage. Il en résulte une certaine complicité entre le narrateur (et Oz plus tard) et le lecteur car on a compris des choses sur le caractère des personnages qu'eux mêmes ne comprendront jamais. Ils seront tous persuadés d'avoir gagné par magie ce qu'ils ont obtenu par eux mêmes, grâce à un Oz très surprenant. 


C'est la seule "complexité" du roman. Le monde de Oz se divise en parties, chacune ayant son souverain, sa couleur, son type d'habitant,... Difficile de s'y perdre ! Chaque partie de la quête de Dorothy connaît son lot de difficultés mais tout se résout facilement et avec originalité. Je ne vous en dit pas plus mais sachez que ça implique notamment une reine des mulots, un seau d'eau et des singes volants.


C'est une histoire simple, merveilleuse ou rien ne doit étonner les enfants. La leçon de l'histoire est qu'on a souvent en nous ce qu'on cherche à obtenir. C'est très entrainant et j'ai adoré.



4 commentaires:

  1. Un incontournable de la littérature jeunesse ! Je compte le lire dans le cadre d'un challenge, et ta chronique m'en donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et puis ça rappelle de bons souvenirs de l'enfance! Je me souviens d'un jeux PC Magicien d'OZ, qui a occupé nombres de mes après-midis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais même pas cette histoire quand j'étais enfant ^^

      Supprimer