Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


jeudi 5 septembre 2013

Les tribulations d'un lapin en Laponie, Tuomas Kyrö


Des chaussures de foot à crampons. C'est afin de pouvoir en offrir à son fils Miklos que Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs de Helsinki, sous l'impitoyable férule d'un trafiquant russe, Iegor Kugar. Mais les affaires tournent vite au vinaigre et Vatanescu est contraint de fuir.



Merci beaucoup à Folio et à Livraddict pour ce partenariat !



Mon avis :

C'est d'abord le titre qui m'a intriguée. Il me faisait penser au roman de Jules Verne (Les tribulations d'un chinois en Chine) et avait l'air assez amusant.


C'est surtout un roman de rencontres, toutes plus improbables les unes que les autres, qui vont conduire le héros à se lier d'amitié avec un lapin et à aller en Laponie. Les rencontres ne s'arrêtent pas là mais ça vous donne déjà une idée de l'ambiance. Il ne faut pas croire que ces rencontres sont faites pour amuser les lecteurs car elles provoquent la fin du roman dans laquelle on retrouve tous ceux (ou presque) qui ont accompagné Vatanescu dans sa quête de chaussures à crampons et son lapin.


Parlons maintenant du lapin, il mérite amplement un paragraphe. Ce lapin, il arrive comme un cheveu sur la soupe et ne fait rien de spécial. Mais il fait toute l'originalité du roman et celle de Vatanescu. Honnêtement, sans la présence du lapin, je n'aurais pas lu ce livre aussi rapidement. Sans trop savoir pourquoi, je me suis attachée à ce rongeur. Dans ce roman, c'est surtout le lapin qui m'a touchée et c'est de lui dont je me souviendrai. Les autres personnages m'ont laissée indifférente, même le héros, malgré ce qui lui arrive.


J'ai trouvé les derniers chapitres décevants, ils ne sont pas mauvais mais ça manque de l'espèce de folie qui caractérise le reste du roman. C'est tout à coup trop banal. Heureusement, à partir de ce moment, c'est la fin et on ne subit pas ce changement de ton trop longtemps. La toute fin m'a presque fait pleurer, comme quoi, je l'aimais beaucoup ce lapin...


Le style de l'auteur est fluide et agréable, je l'ai beaucoup apprécié et même quand le contenu ne m'intéressait pas trop, ça restait plaisant à lire. J'ai souvent vu dans les évènements une critique de la société actuelle. Je dois avouer que cela ne m'intéresse pas vraiment et que j'ai laissé passer cet aspect sans m'en préoccuper. Par contre, j'ai eu parfois l'impression de passer d'une époque à une autre, comme si on faisait des retours dans le passé tant les conditions de vie peuvent être différents selon le lieu et la personne qui y vit. C'est vraiment très bien rendu dans le récit.


Apparemment, ce livre a un lien avec le Lièvre de Vatanen d' Arto Paasilinna mais comme je ne connais pas du tout, je ne pourrais pas vous en parler. Je le mentionne juste au cas où ça vous parlerait.

J'ai beaucoup aimé le côté original de ce livre, la suite apparemment décousue de rencontres improbables de toutes sortes, le style de l'auteur et j'ai eu un coup de coeur pour le lapin.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire