Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 29 octobre 2013

Zombie Island (Zombie story, tome 1), David Wellington


A la suite d'une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant...



Mon avis :

Je connais l’auteur par sa série Vampire story que j’ai beaucoup aimée pour son côté un peu gore car ça changeait radicalement des romans sur les vampires qu’on rencontre actuellement. Chez l’auteur, les vampires sont des monstres qui mangent les gens, et donc pas de vampire hyper sexy qui séduit l’héroïne. On retrouve ce type de créatures dans Zombie story, les zombies sont de « vrais » zombies : ils sont dénués d’intelligence, ils se décomposent et ils se nourrissent d’êtres vivants. Ceux qui ont lu Vampire story trouveront quelques similitudes entre les deux séries mais je vais éviter de spoiler…



Il y a deux narrateurs dans ce roman : Dekalb, un vivant qui a une mission à accomplir pour survivre et Gary, un mort vivant qui a réussi à sauvegarder son intelligence. Les deux vont se rencontrer et à partir de là, ils auront une histoire commune. Il y a aussi quelques autres personnages marquants comme Ayaan, jeune somalienne aidant Dekalb dans sa mission ou Marisol, une survivante qui n’a pas sa langue dans sa poche. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’évolution des personnages : Dekalb va devoir devenir un survivant et agir comme tel, ne plus se contenter d’être passif dans ce qui se passe et Gary qui devient de plus en plus fort. Cela se ressent dans leurs actes et c’est ce qui rend le récit très intéressant car on va de surprise en surprise. Je n’ai vraiment rien pu prévoir de ce qui allait se passer dans la suite de l’histoire et c’est un bonheur de ne pas tout deviner à l’avance.


J’ai été complètement embarquée à la suite des personnages et par leur histoire. Je me suis laissée emportée et je les ai suivi sans jamais me demander où j’allais. Il y a quelque chose dans le récit qui m’a fait avoir confiance en l’auteur. Il maîtrise complètement son sujet, il nous emmène là où il veut et je ne me suis jamais posé de questions. Preuve pour moi que cette histoire est tout à fait crédible et c’est ce que j’aime, quand ce que raconte un auteur pourrait parfaitement arriver. Les personnages ont leurs défauts et leurs qualités, je n’irais pas jusqu’à dire que je les ai adorés mais même certains morts vivants ont su me plaire.


En bref, j’ai adoré ce roman et je lirai la suite avec grand plaisir.


 

4 commentaires:

  1. Il me donne vraiment envie celui-là !!

    RépondreSupprimer
  2. Le seul livre de zombie que j'ai lu est "La fôret des damnés" et j'avais adoré: Celui la me tente bien, je vais l'ajouter a ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La forêt des damnés" a l'air bien sympa, je vais le noter :)

      Supprimer
  3. Il est vraiment génial ce livre :)

    RépondreSupprimer