Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


dimanche 16 février 2014

La Petite Mort, Davy Mourier



La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !




Mon avis :

J'ai craqué sur cette BD dès que je l'ai vue. C'est assez rare pour être mentionné, surtout pour une BD car c'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. La Petite Mort, c'est l'enfant de Maman et Papa Mort et il a toujours une faux à la main. Il est censé prendre la suite de son père mais il a aussi d'autres envies.


Comme un enfant, La Petite Mort va à l'école, se fait des copains, tombe amoureux, s'ennuie et pose des questions. C'est là-dessus que portent les gags. Mais il n'y a pas que ça, et c'est une qualité fortement appréciable : il y a des gags (forcément), des pubs, un carnet de naissance, l'histoire d'un autre personnage et du contenu accessible grâce à une appli. C'est original, grâce à l'appli on peut accéder à des vidéos de l'auteur ou à des épisodes animés de la BD. Bref c'est varié et j'ai adoré cette aspect.


Vous pourrez lire des chroniques de bloggeurs qui n'ont pas trouvé cette BD amusante. Je ne me prononcerai pas sur ce point car je suis très mauvaise juge en ce qui concerne l'humour écrit. Il m'arrive de rire à une situation comique ou une bonne répartie mais c'est extrêmement rare quand il s'agit de blagues. Donc je n'ai pas ri en lisant La Petite Mort parce que je ne ris pas à l'humour écrit. Mais j'ai quand même trouvé cette BD géniale et en plus c'est une histoire super intéressante pas juste une suite de gags. Voilà pour le côté humour (qui me semble quand même bien présent même si certains n'ont pas adhéré).


Ce que je peux dire aussi, c'est que le côté humour n'est pas présent à toutes les pages. Quand on lit une telle BD, il faut avoir un sens de l'humour assez large mais l'auteur a ajouté des passages plus "graves" où on se rend compte que papa mort a aussi des moments de tristesse et des préoccupations de la vie courante. Les actes de La Petite Mort ne sont pas toujours sujets à rire mais ça fait partie de son histoire, car le personnage évolue. La fin est surprenante et franchement triste, j'ai hâte de voir la suite.

Ce que j'ai énormément aimé, ce sont les dessins, ils sont super mignons. C'est assez étrange quand on parle de la mort mais j'aime ce mélange. Je vous mets quelques images mais vous pouvez aussi consulter le site de l'auteur.



2 commentaires: