Dernières chroniques

Dernières chroniques publiées


mardi 22 avril 2014

Première tombe sur la droite (Charley Davidson, tome 1), Darynda Jones


Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…



Mon avis :

J'avais un peu peur d'une nouvelle déception (après Maeve Regan, Void City, La fille du soleil noir entre autres) alors j'hésitais à acheter ce livre mais finalement, le titre était trop attirant pour que je passe à coté. L'histoire est originale, même si l'idée m'a fait penser à Ghost Whisperer, ici pas de loup garous ou de vampires mais des fantômes et l'héroïne les aide à passer de l'autre côté car elle est la Faucheuse. Contrairement à ce que laisse penser le résumé, le sexe n'est pas omniprésent et ça peut même être un sujet d'humour vu comment Charley le vit.


Charley a un caractère vraiment génial. Elle est têtue, amusante et forte mais connaît aussi des moments de vulnérabilité, ce qui en fait une héroïne attachante. On apprend tout ce qu'elle a vécu, les moments difficiles liés à son pouvoir et aussi tous ses doutes. Elle ne peut pas tout régler et elle le sait, mais elle fait toujours le maximum, quitte à en faire de trop et se retrouver dans des situations pas simples. Dès le début, le ton est donné est l'humour est présent tout au long du récit. J'ai su dès les premières pages que si tout le roman était écrit de cette manière, j'allais adorer. C'était le cas et j'ai dévoré le roman.


Les autres personnages ne sont pas moins sympathiques, j'aime beaucoup Cookie et les dialogues entre Swopes et Charley. Par contre, je suis un peu mitigée sur Reyes : il diffère pas mal des autres personnages par son attitude dans le sens où les passages où il apparaît m'ont paru plus sérieux que les autres. Même si c'est un personnage important par tout ce qu'il semble savoir sur Charley et par ses propres origines. Faut avouer que l'idée du mec sur qui toutes les femmes bavent (ce rôle étant souvent donné à un vampire ou un loup garou) mais qui ne bave que sur l'héroïne a tellement été utilisée que j'en viens à me méfier de tout personnage de ce genre là. Pourtant Reyes semble quand même assez complexe et intéressant donc ce n'est pas du tout un point négatif. Je pense que les tomes suivants confirmeront l'intérêt de ce personnage, surtout si Charley reste fidèle à elle-même :)


L'enquête policière reste en fond mais ça se lie bien aux événements de la vie de Charley. Cet aspect ne m'a pas passionnée et j'ai parfois eu l'impression que les informations pour avancer arrivaient un peu trop facilement. Mais elles arrivent au bon moment donc même si c'est "facile" et qu'on a une fin d'enquête (= la capture du méchant qui ne m'a pas du tout convaincue) un peu trop rapide, celle ci se déroule bien sur l'ensemble du roman. Mais après tout, ce n'est pas ce qui compte, le but étant plutôt de comprendre quel est le rôle de Charley, quels sont ses pouvoirs et tout ce que ça implique. Les révélations finales vont dans ce sens là et c'est vraiment prometteur.


Je ne regrette pas du tout mon achat et je prendrai la suite avec plaisir . J'ai adoré Charley et son caractère, l'humour omniprésent et l'univers qu'on découvre au fur et à mesure. Même si l'enquête reste discrète, le reste compense largement. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'en est pas loin.




Publié le 19 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire